567-breve-2-1500-Envol-de-saison.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Et si vous redécouvriez un vrai chanteur, en chair et en os, interprète vibrant d’Édith Piaf ? À moins que vous ne soyez plutôt tenté par la lecture par des acteurs de brûlantes lettres d’amour ? En juillet, dans le cadre de «V’la l’été à Ivry», trois théâtres de la commune – Antoine Vitez, le TQI-Centre dramatique national et le Duende – ont installé des scènes devant leurs édifices et ont concocté un festival. C’est le retour du spectacle vivant qui nous a tant manqué ! Et c’est gratuit ! «Nous avons préparé notre programmation il y a deux mois quand la situation sanitaire était encore incertaine, explique Christophe Adriani, directeur du théâtre Antoine Vitez. Voilà pourquoi nous avons choisi de présenter des spectacles en extérieur, avec des places assises. Nous avions envie d’un festival car il y a l’idée d’une fête et c’est de cela dont nous avons besoin maintenant !»

Des émotions et du bonheur

Pour ces retrouvailles, les trois salles ivryennes se sont coordonnées afin que leurs propositions respectives n’aient pas lieu aux mêmes dates. Rappelons qu’ensemble elles avaient déjà un peu « rallumé les étoiles » durant cet hiver confiné en jouant dans une boutique du centre commercial Jeanne Hachette. Le public ivryen est même invité à faire des escapades à Vitry. La Briqueterie, le théâtre Jean Vilar et le Studio-Théâtre ont calé leur calendrier en fonction de celui d’Ivry.

«Cet été est le premier acte de relance de notre activité, pour accompagner les artistes et redonner des émotions et du bonheur au public, poursuit Christophe Adriani. On accueillera nos spectateurs habitués mais aussi ceux qui n’ont pas encore franchi nos portes. Ils peuvent nous rendre visite ponctuellement ou bien tous les soirs comme des festivaliers !»

Le théâtre Antoine Vitez offre seize spectacles, principalement musicaux et une drolatique création baptisée YËS par un duo de danseurs hip-hop. Trois formes, plus intimes, se dérouleront dans des jardins, celui de la maison de Madeleine Delbrêl et du parc Maurice Thorez.

Devant le Théâtre des Quartiers d’Ivry-Centre Dramatique National du Val-de-Marne, sous la grande pendule de la Manufacture des Œillets, une scène a été aussi montée du 7 au 11 juillet pour accueillir les propositions du nouveau directeur Nasser Djemaï, notamment deux récits autour de l’enfance. Dans Big Band d’un nouveau monde, Mohamed Bouadla recherche la terre de ses ancêtres et dans Si loin, si proche, Abdelwaheb Sefsa évoque un impossible retour au bled.

Sur les hauteurs d’Ivry, comme l’an dernier, «La rue est à nous» avec le théâtre El Duende qui occupe une partie de la rue Hoche tous les dimanches après-midis en juillet et le 1er août, avec moult concerts et animations. Des habitants, ayant participé à des ateliers dans les Maisons municipales de quartier, monteront aussi les planches. Cet été, le théâtre est à nous et la vie aussi !

Catherine Mercadier

Les spectacles sont gratuits, sur réservation au 01 46 70 21 55 ou au théâtre, 1 rue Simon Dereure. Une restauration légère est proposée sur place. Plus d'infos ici.

Au programme :

Devant le théâtre Antoine Vitez
Carte blanche au Duende, cabaret In tempo rubato et autres chansons, 13 juillet, 19h, avant le feu d'artifice au parc des Cormailles.
Michel Hermont chante Piaf. 15 juillet, 21h (et non 19h comme initialement prévu).
Paresse de Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet, théâtre musical, 16 juillet, 21h.
Feu ! de Nadège Prugnard avec embrasement de piano. 18 juillet, 21h (et non 19h comme initialement prévu).
Au Parc Maurice Thorez, Une promenade avec Stéphane Malarmé, par le TOC, 14 juillet, 11h et 19h.
Dans le jardin de Madeleine Delbrêl (11 rue Raspail), Lettres d’amour en temps de guerre par Sonia Masson et Didier Petit, 16 juillet, 19h et Les paysages de la voix, poésie en musique par Raharimanana, 17 juillet, 19h.
Et à la Maison municipale de quartier Gagarine (7 rue Truillot) : Happy Dreams Hôtel, balade conté avec le comédien kurde Aram Taştekin (dès 8 ans), le 23 juillet à 16h.

Retour en haut de page