570_ACTU2_RENTREE_credit_Marie-Pierre_Dieterle_x1500-min.jpg
© Marie-Pierre Dieterlé

Au chassé-croisé des juilletistes et aoûtistes succède celui des ouvertures et fermetures de classes. Les jours qui précèdent la rentrée scolaire, sans même parler du jour J à l’école, sont toujours des moments particuliers pour les enfants (et leurs parents). Mais pour les agents municipaux, et ceux de l’Éducation nationale, la préparation a commencé depuis des mois.

« Pour la Ville, cela demande une mobilisation importante des services, confirme Dominique Montet, directrice générale adjointe en charge de la scolarité. La constitution de la carte scolaire, qui permet à l’Éducation nationale d’attribuer ou non des postes d’enseignants, a été très difficile à construire du fait de la pandémie. Les modalités d’inscriptions des familles, pour les nouvelles entrées en maternelle notamment, ont également été impactées. De plus, les effectifs pris en compte par les services de l’État ne tiennent pas compte des nouvelles livraisons de logements. »

En tout, huit* fermetures de classes sont prévues contre douze* ouvertures. Ce dernier chiffre, important, inclut les cinq classes modulaires provisoires de l’école Anne Sylvestre (plus un centre de loisirs et une salle de restauration). Ce groupe scolaire, encore en construction à Ivry-Port, devait ouvrir à la rentrée 2021, mais un appel d’offre infructueux a retardé le lancement du chantier et repoussé son ouverture à l’année prochaine.

Côté secondaire, la situation au lycée Romain Rolland inquiète Fabienne Oudart, adjointe au maire en charge de la politique éducative. « Tous les élèves de seconde n’ont pas eu d’affectation. Une vingtaine d’entre eux restent sur le carreau, malgré la demande par la Ville et les parents d’élèves, refusée pour l’instant, d’ouverture d’une classe supplémentaire. » Une rentrée à suivre de près.

Ahmed Talbi

chiffres susceptibles d’évoluer, l’article étant rédigé durant l’été.

Infos pratiques sur la rentrée (fournitures offertes par la municipalité, SOS rentrée, protocole sanitaire...) 

Retour en haut de page