573-actu-2-vote-regie-eau-1500-David_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Êtes-vous favorables à la création d’une régie publique de l’eau potable dans votre commune ? » C’est à cette question que les Ivryens et les Ivryennes sont invités à répondre, au même titre que les habitants de huit autres communes du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre (EPT 12) : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine.

De quoi s’agit-il ?

Depuis le 1er janvier 2021, ces neuf villes - dont Ivry - ont fait le choix de sortir du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) qui fédère 150 communes et délègue le service public de production et de distribution de l’eau potable à l’entreprise privée Veolia.

Ces neuf villes souhaitent à l’inverse créer ensemble une régie publique de distribution d’eau potable, et ainsi mettre un terme à la délégation de service public à Veolia au 1er janvier 2024. Jusque-là, l’eau continuera d’être fournie par Veolia et le Sedif, le temps de créer la régie de service public. Un vœu qu’elles soumettent à l’avis de leurs administrés en organisant une vaste consultation citoyenne.

Pourquoi passer en régie publique ?

Parmi les raisons avancées figure la volonté de replacer l’usager au cœur du service de l’eau. En gestion publique, l’eau, bien commun de l’humanité et ressource aussi précieuse que vitale, pourrait être gérée dans le sens de l’intérêt général :

- par un meilleur contrôle par les citoyens en les associant à la gestion de la régie par la création d’un comité des usagers ;

- par un prix de l’eau maîtrisé en changeant d’opérateur. L’argent récolté ne servirait plus à rémunérer les actionnaires d’une multinationale mais à améliorer le réseau de distribution et lutter contre les fuites, sources de gaspillages et de surcouts. Enfin, une politique sociale et solidaire pourra être mise en place envers les foyers en difficultés

- par une gestion plus respectueuse de l’environnement en favorisant des opérateurs engagés dans une démarche plus écologique.

Qui peut voter ? Où et comment ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales ou résidant à Ivry et âgée de plus de 16 ans peut faire connaître sa voix jusqu’au 19 septembre.

Pour voter, il suffit de retourner la carte T prépayée qui vous a été adressée avec le magazine Ivry ma ville de septembre, après l’avoir remplie. Il est également possible de voter en ligne sur le site du territoire Grand-Orly Seine Bièvre 

Enfin, des urnes seront également à disposition en accueil mairie, dans les Maisons municipales de quartier et à l’espace Gérard Philippe (centre Jeanne Hachette, entrée côté rue Raspail). Les résultats seront annoncés le 20 septembre.

Alors, jetez-vous à l’eau ! D’ici le 19 septembre, votez !

Sylvie Moisy

À votre rencontre :
Jusqu’au 19 septembre, un camion labellisé « Pour une régie publique de l’eau » effectuera une tournée de proximité. Il sera présent le 4 septembre au Forum des sports (complexe Venise Gosnat), le 5 septembre sur le marché du Petit-Ivry, le 10 septembre sur le marché du Centre-ville, et le 18 septembre rue Blanqui (de 14h30 à 21h).

Pour en savoir plus :
- Deux expositions « Pour une régie publique de l’eau » (proposée par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre) et « Eau et climat, c’est le moment d’agir » (proposée par la Coordination Eau Île-de-France) du 6 au 17 septembre à l’Espace Gérard Philipe (Centre Jeanne Hachette, entrée par la rue Raspail). Inauguration le 6 septembre à 18h30 avec animations de sensibilisation sur la placette Gérard Philipe.

Retour en haut de page