13-rentree-classe-Anne_Sylvestre-2021-1500-credit-David_Merle-09022021.jpg
© Premier jour de classe à l’école provisoire Anne Sylvestre d’Ivry-Port. Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Mais l’école, on va y aller tous les jours ? » Lors de la rentrée des classes, ce 2 septembre, un élève de CP a interpelé le maire Philippe Bouyssou. Il distribuait alors les fournitures scolaires* dans l’école provisoire Anne Sylvestre rue Galilée à Ivry-Port, en compagnie de Fabienne Oudart, adjointe en charge des politiques éducatives. « Et oui mon grand, tu vas y aller quatre jours par semaine mais le soir et le week-end tu pourras retrouver ta famille et tes amis », compatit l’édile.

Construite en préfabriqué, cette petite structure a été installée de façon temporaire dans la cour de la future école Anne Sylvestre dont le chantier s’achèvera en 2022. La livraison de ce nouvel équipement était prévue en septembre 2021 mais un appel d’offres infructueux associé à la crise sanitaire a décalé la fin des travaux.

« Nous avons tenu à ouvrir cette école qui compte des petits effectifs afin de désengorger les deux autres écoles du quartier : l’Orme au chat et surtout Rosalind Franklin qui n’est toujours pas classée en Rep [Réseau d’éducation prioritaire permet de limiter les effectifs] et compte 28 élèves dans plusieurs classes, ce qui est beaucoup trop. », explique Fabienne Oudart. Au total, 91 élèves sont scolarisés dans l’école provisoire Anne Sylvestre : 52 en élémentaire et 39 en maternelle.

Dans les autres établissements scolaires du premier degré, la rentrée s’est globalement bien déroulée, même s’il manque encore quelques accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH). Notons la mise en place d’une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour les enfants présentant des troubles autistiques à l’élémentaire Dulcie September. 

Au niveau du secondaire et du supérieur en revanche, la situation est beaucoup plus délicate. Une quarantaine de jeunes sont sans affectation en ce début septembre. Ils sont accompagnés par le service municipal de la jeunesse via le dispositif départemental SOS rentrée afin de les aider à trouver un établissement proche de leur secteur. Un rassemblement devant la préfecture de Créteil se tient ce 8 septembre à 13h30 avec les associations de parents d’élèves FCPE, Urgence Éducation 94 et le collectif Romain Rolland. (Téléchargez le tract ici)   N’hésitez pas à les rejoindre !

Catherine Mercadier

Pas de bahut ou de formation ? Ne restez pas seul !
Vous êtes collégiens, lycéens ou étudiants et vous rencontrez des problèmes pour trouver un établissement scolaire pour l’année scolaire qui vient de démarrer. Le dispositif SOS Rentrée et le Point Information Jeunesse (PIJ) de la ville d'Ivry vous aident et vous accompagnent. Rendez-vous sur place 3 rue Raspail. 01 49 60 25 32. Plus d’infos ici.

*Fournitures scolaires
Lors de la rentrée des classes, une pochette de fournitures scolaires a été offerte par la municipalité à chaque enfant des écoles publiques, du CP au CM2. C’est une tradition ivryenne ! L’objectif est d’aider les familles et de participer à la réussite scolaire de tous. Cette année, le coût s’est élevé à 58 800€.

Retour en haut de page