573-actu-1_coeu-de-ville-1500-creditDavid_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Ce soir, nous allons aborder avec vous deux sujets importants : la végétalisation de la place Voltaire et ce que j’appellerais un nouvel épisode de la rénovation du centre-ville, a lancé le maire Philippe Bouyssou en introduisant le Mardi du maire et des élus qui se tenait place Voltaire ce 14 septembre. Nous voulons partir de l’expertise d’usage des habitants. »
Sur le premier point, le maire a précisé : « Nous avons longtemps cru que des réseaux souterrains nous empêcheraient d’intervenir sur la place, mais tout une partie peut être végétalisée afin de créer un îlot de fraîcheur pour répondre aux périodes de canicule. Nous avons des marges de manœuvre. Vous allez pouvoir échanger avec les paysagistes de l’agence SLG qui vont vous proposer des ateliers. »
 

Quant au cœur de ville, la municipalité lancera début 2022 une étude urbaine participative visant à adapter « l’hyper centre-ville » aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux socio-économiques et écologiques de demain. Les sujets sont larges : mobilités, circulation, place des services publics, des commerces, nature en ville, aménagements des espaces publics...
Le périmètre de la zone visée va de de la rue Robespierre à la gare RER dans le sens ouest-est. Il est bordé au nord par le parc des Cormailles et englobe au sud la Manufacture des Œillets rue Raspail. Et il inclut évidemment le Centre Jeanne Hachette. La municipalité a fixé des orientations pour sa redynamisation, fondées sur une mixité de fonctions : conforter la partie commerciale côté Marat, regrouper les services municipaux recevant du public et implanter des acteurs socio-culturels et de l’économie sociale et solidaire. « L’architecte des bâtiments de France a partiellement retoqué certaines propositions, comme la fermeture du pont Lénine, a averti Philippe Bouyssou. Cela nous oblige à revoir notre copie pour repositionner les services administratifs municipaux dans le Centre Jeanne Hachette. »
 

Questionnaire et jury
 

La Ville s’est adjointe les services de l’agence Trait Clair pour que d’ores et déjà les habitants puissent nourrir le diagnostic de la future étude urbaine sur le cœur de ville en faisant part de leurs expériences, avis et idées. Un questionnaire est déjà en ligne. Des moments de discussion sous forme de « cafés du projet » commencent dès le 25 septembre, suivis d’ateliers thématiques et de balades urbaines en novembre. L’objectif est de constituer un jury citoyen d’ici la fin de l’année puis de faire une synthèse des participations qui alimentera l’étude urbaine proprement dite.
« Il faudra classer ces idées, les valider et les mettre dans un ordre chronologique supportable financièrement par la commune, a prévenu le maire. Il nous faudra donc générer des recettes : peut-être remettre en disponibilité les deux niveaux du parking souterrain appartenant à la Ville situés sous le parc des Cormailles ou envisager l’hypothèse de la mutation du parking des communaux. »
 

Les nombreux habitants présents place Voltaire ont fait part de leurs remarques et inquiétudes. « Avant de parler de végétalisation, il faut s’occuper du problème des infiltrations que subissent depuis des mois un tiers des logements de la place Voltaire !, tonne un riverain. Je vais dire calmement quelque chose qui ne va pas faire plaisir, mais l’OPH, c’est le bordel ! » Un habitant du Liégat estime, lui, que « le centre-ville est déjà végétalisé, notamment avec ses nombreuses terrasses, mais il y a un problème de gestion et de maintenance. Si on envisage de végétaliser la place Voltaire, il faudra prévoir une gestion au long cours qui ne sera pas facile et qui sera coûteuse. »Pour une riveraine, « Avant de planter un arbre ici, il faut réhabiliter le patrimoine, ce qui encouragera l’entretien des terrasses dont beaucoup connaissent des fuites. Et puis il faut réfléchir à implanter des commerces dans les rez-de-chaussée de la place Voltaire. »
« La rénovation des bâtiments et la végétalisation ne sont pas antinomiques. Ce sont des opérations différenciées »,  a répondu la paysagiste Isabelle Schmit (SLG Paysage), avant d’inviter les habitants à effectuer avec elle, le 18 septembre,  un diagnostic en marchant.
 

Thomas Portier

Participez à la consultation sur le futur cœur de ville
Diagnostic en marchant sur la végétalisation de la place Voltaire : le 18 septembre à 10h place Voltaire.
Premier café du projet sur le cœur de ville : le 25 septembre à partir de 14h à la Maison municipale de quartier Centre-ville - Gagarine (7 rue Truillot).

Retour en haut de page