576-breve-2-FESTIVAL_DE_MARNE-1500-David_Merle_09_21-1.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Souvenez-vous… Un vaste chapiteau était monté chaque année sur un terrain vague ivryen, non loin de la voie ferrée, à l’emplacement de l’actuel parc départemental des Cormailles. C’était il y a trente-cinq ans. Le Festival de la chanson française - rebaptisé Festi’Val de Marne quelques années plus tard - voyait le jour en octobre 1987 sous l’impulsion de Jean Ferrat, qui demeurait alors à Ivry, et de Roger Grévoul, conseiller municipal ivryen et vice-président du conseil général du Val-de-Marne. Un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître…

« C’était la seule friche industrielle disponible avec des transports en commun accessibles et où les nuisances sonores pourraient être acceptables, explique Denis Collinot, 64 ans, arrivé en 1990 en tant que régisseur général. Et puis cela permettait aussi d’attirer un public parisien, de créer du brassage. » C’est Gérard Meys, le directeur artistique de Jean Ferrat, qui prend les rênes jusqu’en 1993, puis son adjoint Jean-Claude Brens lui succède. Depuis 2013, la direction est confiée à Denis Collinot.

Musique en friche

Outre la danse, le Département a donc choisi comme spécificité culturelle la chanson française en soutenant l’association Festi’Val de Marne qu’elle subventionne à hauteur de 75%. « Dès la première édition, on a aussi fait des musiques actuelles, du rock, du punk… Des musiques dont les théâtres ne voulaient pas. C’est une des raisons pour lesquelles on a fait des chapiteaux. Et puis, la programmation de concerts pour jeune public avec Les Refrains des gamins a toujours existé. »

Devenus trop coûteux, les chapiteaux ont été abandonnés. Dans une volonté d’essaimer la culture sur le territoire et de faire entrer des pratiques musicales dans les théâtres, le festival s’est repositionné depuis 2010 sur les villes. Elles sont vingt-six au total cette année à accueillir le Festi’Val de Marne, dont Ivry où l’association a par ailleurs depuis toujours ses bureaux, avenue Danielle Casanova.

En pleine vie

« À sa création, l’objectif était de programmer des artistes français qu’on n’entendait pas sur les ondes ni à la télé, précise José Tavares, 60 ans, programmateur du Festi’Val de Marne depuis 2000. Les Lavilliers, Higelin, Nougaro, Anne Sylvestre… À cette époque, ils n’étaient pas ou peu diffusés. On s’est intéressé aux musiques qui n’avaient pas le droit de cité. Nous sommes militants dans le sens où nous donnons la parole à celles qui n’étaient pas mises en valeur. Les musiques du monde, le rock, le punk, le hip-hop… » La Jimi (Journée des initiatives musicales indépendantes) - créée au sein du festival en 2007 et qui invite labels, tourneurs, pros et amateurs de musiques actuelles - fait partie de cette démarche.

Depuis trente-cinq ans, l’une des spécificités du Festi’Val de Marne est d’être resté un découvreur de nouveaux talents en programmant systématiquement, en premières parties, des jeunes artistes émergents. Et au regard de la liste de ses coups de cœur, autant dire que l’équipe du Festi’Val de Marne a du flair ! Camille, Clara Luciani, Louise Attaque, Ben Mazué, Eddy de Pretto, La Rue est à nous, Hoshi, Vianney, Roméo Elvis, Hervé, Vald… Alors inconnus et programmés dans des petites salles, ils remplissent aujourd’hui des Zéniths.
« Quand on me demande quelle est la ligne artistique du festival, je réponds toujours qu’il n’y en a pas, avoue Denis Collinot. Mais on sait où on ne veut pas aller. C’est-à-dire dépenser une fortune pour payer n’importe quelle star. Non, le but ce n’est pas cela ! » 

Sylvie Moisy

Au programme des rendez-vous ivryens
La Jimi (journée des initiatives musicales indépendantes) les 8 et 9 octobre

Les concerts 
Le 8 octobre :
- Kacem Wapalek + Vin's + Fanny Polly + les Showcases à la salle du Tremplin de 19h à minuit au Hangar (3/5 rue Raspail).
Réservation en ligne 
- Carte Blanche à Holwin Banana Records : TH Da Freak + Cathédrale + Hoorsees de 19h30 à minuit au Théâtre Antoine Vitez  (1 rue Simon Dereure)
Réservation : 01 46 70 21 55 ou en ligne
Le 9 octobre :
Lofofora + Pogo car crash control + La jungle + les Showcases à la salle du Tremplin de 19h à minuit au Hangar (3/5 rue Raspail).
Réservation en ligne 

Le salon
Le 9 octobre, de 13h à 20h, entrée libre.
Une centaine d'exposants, labels, tourneurs, distributeurs, diffuseurs, réseaux, collectifs, médias (presse, radios, web)… dans une grande tente située sur l'Esplanade Georges Marrane.
Des conférences et mini-confs à l’Espace Robespierre (2 rue Robespierre) 
Voir le planning détaillé

Tout savoir sur la Jimi
- Refrains des gamins : « le petit georges » de boule et richard destandau »
Le 6 octobre à 14h30 et le 9 octobre à 17 h, concert/théâtre d’ombres (à partir de 8 ans) au théâtre Antoine Vitez (1 rue Simon Dereure).
Réservation : 01 46 70 21 55 ou en ligne
- concert de thomas pitiot et karimouche
Le 19 octobre à 20 h au Théâtre Antoine Vitez (1 rue Simon Dereure)
Réservation : 01 46 70 21 55 ou en ligne

Retour en haut de page