576-actu-1-QUAI_IVRY-1500-David_Merle.jpg

Première étape d’une longue concertation, la réunion publique sur le devenir de Quais d’Ivry et la transformation du quartier a fait le plein d’habitants à la Maison municipale de quartier d’Ivry-Port, ce 4 octobre, en présence de la municipalité, des représentants de Carrefour Property et de KKR, propriétaire de la galerie.
Ce centre commercial, livré en 1981, voit son modèle s’essouffler et n’est plus celui attendu par les habitants : fermeture d’un étage complet au niveau de la galerie marchande, important taux de locaux vacants, architecture de dalle fermée sur elle-même et 100% minéralisée…

Un constat partagé par les différents acteurs présents. « La morphologie de nos villes a changé, tout comme nos façons de consommer, note Pierre-Benoit Robert, directeur développement France pour Carrefour Property. Le centre commercial, dans sa configuration, ne pouvait pas perdurer. La vie de quartier s’articule autour des commerces. Ici, ça s’éteint doucement. Nous devons anticiper, travailler un projet mixte qui rassemble l’ensemble des usages. »
Un propos que confirme Christophe Clamageran, du fonds d’investissement KKR : « La monde du commerce vacille, il faut le réinventer. Bricoler un centre commercial ne fonctionnera pas, nous perdons déjà beaucoup d’argent. Nous sommes demandeurs d’un projet pilote pour reconstruire un secteur entier. »

Emplacement stratégique

Pourtant, comme l’a rappelé en introduction Philippe Bouyssou, le maire, l’emplacement stratégique dont bénéficie Quais d’Ivry en entrée de ville, entre les projets d’aménagement de Bruneseau, côté Paris, et d’Ivry Confluences, nécessite que ce secteur se développe autrement.
« La Ville a des exigences, affirme l’élu. Parmi elles, rendre le ciel aux Ivryens en supprimant les ponts enjambant l’espace public ; retrouver une offre commerciale, notamment en bord de rue ; accorder un nombre significatif de logements sociaux dans les programmes immobiliers. » Mais aussi « accéder à la Seine ; gagner de la pleine terre ; accompagner le tout d’équipements publics… »

Très attentifs, les habitants n’ont pas été avares de questions.« Comment allez-vous dialoguer avec les riverains immédiats du centre ? » « Va-t-on retrouver l’offre commerciale diversifiée actuelle ? » « Le projet sera-t-il fait avec les habitants ou est-il déjà ficelé ? » « Avez-vous l’intention de faire le ménage aux abords du centre d’ici le démarrage du projet ? » Et bien d’autres encore à retrouver sur la vidéo de la réunion publique, ci-dessous (dès la 37e minute).
À suivre.

Ahmed Talbi

Plus d’informations sur la concertation - la balade urbaine, les rencontres thématiques prévues et le questionnaire en ligne - sur la plateforme « Ivry et moi ».
Des questionnaires papiers sont disponibles à la Maison municipale de quartier Ivry-Port (46 rue J-J. Rousseau), à l’Espace Gérard-Philipe et à l’hôtel de ville.

Les trois temps annoncés du projet :
2021 : préfiguration
2022-2024 : élaboration
2025-2035 : mise en œuvre

Et tout au long : concertation avec les habitants.

Retour en haut de page