578-actu-3-Al-Bustan-1500.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Serge Brunier

Al Bustan signifie le jardin en arabe. C'est aussi le nom que porte un centre social et culturel situé dans le quartier Silwan de Jérusalem-Est. Depuis trois ans, cette maison de quartier mène quatre grands projets éducatifs et solidaires, avec Ivry et quatorze autres communes françaises en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP). Ivry a ainsi contribué à former des animateurs et professeurs de sport. D'autres collectivités ont transmis leurs savoir-faire sur l'art du cirque, la vidéo ou le soutien psychologique.

Le 15 octobre, trois jeunes représentants du centre Al Bustan ont rencontré le maire Philippe Bouyssou à l'hôtel de ville pour lui faire part de l'avancée du travail.«Des enfants, des jeunes et des adultes ont bénéficié de ces projets, soit 11 000 personnes sur trois ans, explique Kutaybah Odeh, président du centre Al Bustan. Grâce à Ivry et quatorze autres villes françaises, nous écrivons une nouvelle histoire basée sur l'espoir malgré les douleurs que nous subissons chaque jour.»

Nouvelle histoire

Annexé en 1967 par Israël, Jérusalem-Est est majoritairement peuplée par des Palestiniens. Or l'État hébreu détruit actuellement leurs maisons et immeubles.«Depuis 1967, les Palestiniens construisent sans autorisation car ils n'obtiennent pas de permis de bâtir !, explique Jacques Bourgoin, vice-président du réseau RCDP qui participe à l’échange. Aujourd'hui, Israël se sert de ce prétexte pour démolir les logements des Palestiniens, les exclure de Jérusalem-Est et installer des colons israéliens. Aussi, toutes les animations du centre Al Bustan sont essentielles car la pression psychologique est forte.»

Comme le rappelle le maire Philippe Bouyssou, le droit international n'est pas respecté. «L'Organisation des nations unies a adopté des résolutions contre l’occupation des territoires palestiniens par la violence et la guerre mais ces résolutions ne sont pas appliquées depuis 50 ans, s'emporte-t-il. Au Moyen-Orient, nous devons travailler avec les forces progressistes israéliennes et palestiniennes pour parvenir à créer un État palestinien à côté de l’État israélien. Mener des projets concrets, utiles à la population, permet de ne pas oublier cette question.»
À l'occasion du Festival des solidarités internationales (qui se déroule à Ivry du 12 au 21 novembre), un film documentaire présentera le 19 novembre ( au Siège de l’Union Sportive Ivry : 69 avenue Danièle Casanova ) les réalisations nées de la coopération avec les villes française. Il s’intitule Jer'Est comme une contraction de Jérusalem-Est et de «Je reste !».

Catherine Mercadier

Voir la bande-annonce du film Jer'Est qui sera diffusé le 19 novembre.

Retour en haut de page