20211110-Climat-credit_Marie-Pierre_Dieterle.png
Depuis le 9 juin, les habitants ont pu proposer leurs mesures en faveur du climat lors d’ateliers, de rencontres et d’initiatives de la Ville. © Marie-Pierre Dieterlé - Mairie d'Ivry-sur-Seine

Votez du 25 novembre au 2 décembre

572 propositions citoyennes ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les huit « ateliers climat » qui se sont tenus en septembre et octobre ont été particulièrement fertiles. Réunissant habitants et membres d’associations, encadrés par les services de la Ville, ces groupes de travail ont permis à leurs participants d’échanger sur des thématiques liés au climat (mobilités, alimentation, réemploi, biodiversité mais aussi écoféminisme et accueil des réfugiés climatiques…) et de dégager des mesures concrètes. Ces propositions s’ajoutent à celles récoltées durant l’été par la caravane citoyenne, et celles - une cinquantaine – issues des diverses activités de sensibilisation et d’échanges proposées par les Maisons municipales de quartier. Sans compter les idées recueillies sur la plateforme Ivry & Moi.

« C’est énorme tout le travail qui a été accompli par les Ivryennes et les Ivryens !, souligne Bernard Prieur, maire adjoint à la démocratie, à l’Assemblée citoyenne et à la vie associative.L’énergie citoyenne sur Ivry est considérable ! On est vraiment dans la co-construction, et non plus simplement dans la concertation. La démocratie, de notre point de vue, ne peut pas fonctionner autrement que dans la construction collective.»

Conférence climat

Cinq mois après son lancement le 9 juin, la démarche « Pour le climat, à Ivry, on agit ! » entre dans une nouvelle phase en ce mois de novembre.L’ensemble des propositions formulées va maintenant être étudié par les élus et les services municipaux selon des critères de recevabilité et de faisabilité technique et financière.

Une restitution de ces arbitrages a été présentée au public le mercredi 10 novembre , à l’hôtel de Ville. Les propositions retenues seront ensuite soumises au vote (physique et en ligne) des habitants du 25 novembre au 2 décembre*, pour être priorisées. Les résultats de ce vote seront proclamés le 4 décembre, à l’occasion de la première Conférence climat d’Ivry, véritable temps fort de la démarche.« Les propositions retenues et priorisées dessineront une feuille de route pour les deux années à venir, jusqu’à la prochaine Conférence climat en 2023, explique Clément Pecqueux, maire adjoint à l’Écologie urbaine. Ensuite, il y aura des comités de suivis en lien avec les thématiques travaillées dans les ateliers, comprenant habitants, associations, élus et institutions partenaires. Ces comités auront en charge de suivre les évolutions des feuilles de route.» Un suivi à long terme pour que les propositions citoyennes ne restent pas lettre morte et que les objectifs de la municipalité en terme d’environnement (notamment - 40% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035, - 30% des consommations énergétiques en 2026) soient atteints.

Philippe Gril

*Les modalités du vote seront précisées notamment sur le site de la Ville et via la newsletter

Dates à retenir
Du 25 novembre au 2 décembre : vote citoyen.
Samedi 4 décembre : Conférence climat. Dès 11h, à l’hôtel de ville.

Retour en haut de page