20211112-Acceo-visuel.png

« J’ai besoin de téléphoner au service municipal de l’habitat, de prendre rendez-vous pour calculer mon quotient familial ou d’avoir des explications pour l’ouverture de droits. » Rien de plus facile… quand on se comprend. Petite précision : « Je » peut être sourd, malentendant et/ou muet.

À partir du 15 novembre, afin de faciliter les démarches des personnes en situation de handicap auditif et de leur permettre de communiquer en direct avec les agents municipaux, la Ville va mettre en place l’application Acceo, de l’entreprise du même nom créée en 2012.

Deux types de solutions sont proposés : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes française.

Cette application, gratuite pour les usagers, est disponible sur smartphone ou sur tablette. Elle indique tous les établissements qui l’ont mis en place. Il suffit de la télécharger et de suivre les instructions. Un opérateur vous répondra en visio et jouera l’interface avec le service concerné. De même, un petit logo, représentant une oreille, sera disponible sur le site de la Ville. En cliquant, un menu déroulant apparaîtra, vous n’aurez qu’à choisir le service que vous souhaitez contacter et vous laissez guider.

Pour les personnes se présentant directement à l’accueil du centre administratif Pablo Neruda ou à celui de l’hôtel de ville - en attendant d’élargir l’expérimentation à tous les accueils municipaux -, une tablette numérique sera à disposition afin d’accéder à l’application. Et pour ces deux sites, toujours via Acceo, il sera également possible d’avoir, pour les personnes ne parlant pas français, une traduction simultanée en anglais, arabe, arabe du Moyen-Orient et bulgare. De nombreuses autres langues seront disponibles, mais uniquement sur rendez-vous. C’est toujours plus facile de s’entendre quand on se comprend !

Ahmed Talbi

 

Acceder au service Acceo

 

Parallèlement à Acceo, les permanences en langue des signes française se déroulent le 1er mardi de chaque mois, de 9h à 12h, sans rendez-vous, au centre administratif Pablo Neruda : 8 ter avenue Spinoza. Plus d’infos : action.handicap@ivry94.fr

Retour en haut de page