582-actu2-caisse_des_depots-1500-credit-DR.jpg
Le projet architectural ivryen de la Caisse des dépôts fera la part belle à la végétalisation sur plus de 10 000 m² de jardins et autres coursives. © DR

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) s’installe à Ivry Confluences. Elle a signé, avec le promoteur immobilier Emerige, l’acquisition de deux immeubles de 50 000 m² de bureaux, sur le site SNCF de l’ex-Sernam, entre la rue Molière et les voies ferrées.

Les deux édifices comprennent huit niveaux et sont chapeautés par des voûtes. Leurs façades en brique répondront à celles de la cité Maurice Thorez à quelques encablures de là. 8000 m² de jardins en rez-de-chaussée et 2 400 m² de coursives et terrasses végétalisées complèteront le projet. Sont également prévus un auditorium, un centre collaboratif, une maison médicale et une offre de restauration et de service le long d’une rue intérieure.

 « C’est une bonne nouvelle pour Ivry à plusieurs titres, s'enthousiasme Philippe Bouyssou, le maire. C’est la première fois, dans le cadre d’Ivry Confluences, que va s’établir un aussi gros projet tertiaire. L’arrivée d’un établissement aussi prestigieux est un signal fort qui va certainement donner des idées à d’autres et contribuer à rendre notre territoire encore plus attractif. Sans oublier les effets économiques induits, notamment sur les commerces. C’est également une bonne nouvelle pour l’équilibre de la Zac et une démonstration supplémentaire que la Ville a fait les bon choix en réservant une partie des terrains à l’activité, et pas uniquement au logement. »

Près de trois mille salariés seraient accueillis à Ivry à l’horizon 2025, soit une partie des effectifs de la CDC qui garde son siège social à Paris. L’établissement public financier deviendra dès lors le premier employeur de la ville. À suivre.

Ahmed Talbi

Retour en haut de page