583-actu-2-maison_des_femmes-1500.jpg
À la Maison des femmes, chacune est à l’écoute. © Serena Porcher-Carli

Ce 9 octobre, comme tous les samedis, la Maison des femmes foisonne de partages et d’idées. Aujourd’hui, elles se sont réunies pour préparer leurs portes-ouvertes programmées le 27 novembre à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il y a Livia, Yakhou, Christine, Lynda, Souad, Racha, Sandrine, Wassila...

Lauréate du premier budget participatif 2019, cette Maison gérée par Femmes solidaires d’Ivry, association féministe, laïque et d’éducation populaire, a ouvert en mars 2021. Au total, 38 adhérentes âgées de 14 à 75 ans la fréquentent, mais aussi des bénévoles, des copines, des voisines, des inconnues…

Elle s’est établie au cœur de la cité de l’Insurrection, dans un appartement de 180 m2 prêté par la Ville. Une vaste salle de réunion avec un ordinateur en libre-accès, une salle ressources colorée à la bibliothèque fournie, une laverie tout équipée, une salle de jeux pour enfants, un vestiaire solidaire aux belles piles, une coquette salle de bain…

Un lieu pour toutes

On y trouve une permanence d’accès aux droits, de l’écoute et du soutien également, notamment pour les femmes en difficulté ou encore victimes de violences. Et on s’y retrouve également et avant tout pour faire une pause, prendre un café et se détendre entre femmes.

« Chacune a ses raisons intimes de venir, déclare Livia Pouponnot, présidente de l’association. Mais aucune ne vient ici par hasard. Il s’agit souvent de femmes confrontées à de la violence, quelle qu’elle soit. » Dans la rue, au travail, à la maison…

Cette maison se veut un lieu ressources, d’écoute, d’apprentissage, de solidarité, de débats, d’émancipation, d’accès à la culture aussi. « Le militantisme; il est là tous les jours, poursuit-elle. Car l’espace public est extrêmement masculin. Notre Maison est, elle, un lieu pour les femmes où elles peuvent se sentir bien. » Nul besoin d’être adhérente pour y entrer. Il suffit juste de sonner.

Sylvie Moisy

Maison des femmes : 2 jardin de l’Insurrection.
Les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 11h à 17h.
Tel : 06 41 82 51 45 - 09 51 63 68 23.
Adresse mail : femmesolidairesivry@gmail.com
Facebook :femmessolidairesdivry

Portes-ouvertes le 27 novembre
Journée ouverte à toutes et à tous :
- 10h30-12h30 :
discussion-rencontre avec Claire Bosse-Platière, autrice de J'ai toujours voulu bien faire, pièce sur les violences conjugales.
- 13h : prise de parole et buffet salé préparé par l'association Les belles mijoteuses
- 14h-15h30 : discussion-rencontre avec Jeanne Broucq, autrice de Zéro virgule neuf pour cent, récit percutant et engagé contre le viol.
- 15h30-16h30 : lecture de textes écrits par des femmes, quizz antisexiste.
- 16h30 : chorale féministe, buffet sucré.
Tout au long de l'après-midi, visite de la Maison des femmes et de l'exposition Violences, elles disent non réalisée par Clara Magazine.

Retour en haut de page