583-breve-4_MARDI_DU_MAIRE-1500-credit-Alex-Bonnemaison.jpg
Crise sanitaire oblige, cela faisait deux ans que Philippe Bouyssou et les élus n’avaient pas pu organiser un Mardi du maire. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Pour ce premier Mardi du maire et des élus du quartier depuis deux ans, rendez-vous avait été donné aux habitants sur le parvis devant la cité Louis Bertrand. Le lieu idoine, puisque nombre des discussions du soir ont tourné autour de problématiques touchant les résidents des environs. C’est une habitante de la cité justement qui, la première, a interpellé Philippe Bouyssou, sur un problème de sécurité. « Nous ne voulons pas de voiture qui passent devant le parc où jouent des enfants. Certains ont la clé des bornes [accès pompiers, NDRL]. Il y a urgence, il ne faut pas attendre qu’un enfant soit renversé. Et quand on fait des remarques aux automobilistes, certains nous insultent. » « Le fait de maintenir un accès véhicule dans la cité Louis Bertrand a été prise collectivement avec les locataires à l’époque », a d’abord rappelé Philippe Bouyssou, qui a ajouté : « Nous avons fait la demande pour qu’il y ait une pose de pierre supplémentaire pour interdire un des accès. »

Containers enlevés

La discussion s’est ensuite engagée sur les poubelles situées à l’entrée de la rue Antoine Thomas, qui créent des nuisances pour les résidents. « C’est dégoûtant, il y a des rats », résume une habitante. « D’ici début janvier, nous allons enlever ces containers enterrés, a annoncé Ouarda Kirouane, adjointe au Maire déléguée au quartier. Chaque habitation, chaque logement bénéficiera d’un bac avec trois points de dépose sur le quartier. Vous amènerez le bac de chez vous à ce point de collecte, et les jours de ramassage vous récupérerez vos bacs pour les ramener chez vous. » Une information complète sur les modalités d’utilisation de ces bacs et points de collecte sera faite d’ici là par voie de courrier et de porte-à-porte. Une nouvelle fois, la richesse des échanges entre la population et la municipalité aura montré la pertinence des Mardis du maire et des élus.

Philippe Gril

Retour en haut de page