585-breve-2--hand-ouv-1500-David_Merle.jpg
Simon Ooms (à gauche) et Robin Dourte (au centre), face à Pontault-Combault, le 22 octobre au gymnase Delaune. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

On le dit tout net : on n’aimerait vraiment pas être à la place des adversaires de l’US Ivry Handball cette saison. On a connu programme plus réjouissant que de se frotter une heure durant à Robin Dourte et Simon Ooms, les deux pivots Rouge et Noir. Si le second affiche des mensurations presque « normales » pour un pivot d’aujourd’hui (1,99 m pour 105 kilos), le premier fait figure de géant (2,06 m pour 111 kilos). « Les deux tours de l’équipe », comme s’amuse à les appeler leur coéquipier Léo Martinez, jouent un rôle majeur dans le très bon début de saison d’Ivry. En défense, bien sûr, quand ils s’alignent ensemble pour annihiler les offensives adverses ; en attaque également avec de belles statistiques après douze journées de championnat : 33 buts à 85% de réussite pour Robin Dourte ; 23 buts, à 85% de réussite pour Simon Ooms malgré un temps de jeu réduit pour cause de blessure en début de saison.

S’ils ont l’habitude de regarder les gens d’en haut, ils ne sont pas du genre à les prendre de haut. Au contraire, le pivot est un joueur altruiste et besogneux, qui exerce son art loin de la lumière. « On joue pour les autres, souligne Robin Dourte. Il y a des matchs où l’on n’aura presque pas de ballons, mais on va créer beaucoup d’espaces pour nos coéquipiers dans la défense adverse, par des blocs, ou en attirant les défenseurs avec nous. » « Pivot, c’est un travail de l’ombre, poursuit Simon Ooms. Chaque poste est important, mais on pèse beaucoup plus sur le jeu que ce que les spectateurs pensent. » Et quand on leur demande quelle doit être la principale qualité d’un pivot, Robin Dourte répond tout de go : « sa vision du jeu ». Pour son coéquipier, c’est d’abord « la capacité d’adaptation, pour répondre à toutes les situations. »

Tour de vice

Il faut les voir, en match, livrer des duels dantesques à leurs adversaires, dans un festival de tirage de maillot, de poussettes, de coups plus ou moins discrets et plus ou moins règlementaires. « Un bon pivot doit avoir du vice, prévient Simon Ooms. Et si tu ne kiffes pas le duel, tu ne peux pas jouer à ce poste. » « L’avantage, c’est qu’en défense, on peut rendre ce qu’on s’est pris en attaque », sourit Robin Dourte.

Si la mobilité n’est par nature pas leur point fort – ils détestent qu’on leur mette dans les pattes des petits gabarits rapides – les pivots sont loin d’être maladroits. Ils doivent être capables de récupérer avec leur « mauvaise main » des ballons parfois mal donnés par leurs coéquipiers ; puis tirer dans des positions improbables après avoir été poussés ou retenus. Une dernière preuve qu’ils sont indispensables ? La seule défaite qu’a connue l’USI cette saison a eu lieu quand Simon Ooms et Robin Dourte étaient absents.

Philippe Gril

* Après douze journées, Ivry est en tête de la Proligue avec cinq points d’avance sur ses poursuivants, Dijon et Tremblay, qu’elle affronte ce vendredi 10 décembre à 20h30 au gymnase Delaune.

Les Pères Noël verts
Comme chaque année depuis 2007, l'USI Handball s'associe au Secours Populaire pour l’opération des Pères Noël verts. À l’occasion de la rencontre contre Tremblay ce vendredi 10 décembre à 20h30 au gymnase Delaune, une collecte de jouets pour les familles en grande précarité est organisée. Si vous donnez un jouet neuf (valeur minimum de 10€ / pas de peluche pour raisons sanitaires), vous bénéficierez d’une place gratuite pour la rencontre contre Villeurbanne, le dimanche 19 décembre à 17h.

Retour en haut de page