20220201_Foot_Filles_X1500.jpg
Les jeunes joueuses s'entraînent sous l'œil passionné de leur coach Roseline Alias.

Bravant le froid de ce mercredi 19 janvier, les jeunes joueuses de l’Union sportive d’Ivry (USI) Football investissent le stade Gournay avec plaisir. Échauffement, travail de fond puis place au jeu. Ce soir, l’accent est mis sur la défense. Elles sont heureuses balle au pied, cela saute aux yeux. «L’an dernier, nous comptions 4 licenciées qui jouaient avec les garçons. Aujourd’hui, elles sont 25 et forment deux équipes en U11 et U13*, se félicite Roseline Alias, la référente des féminines au sein de l’USI. Notre objectif est à la fois de pérenniser les effectifs et de monter une équipe en U15, voire une équipe senior.» Une volonté affichée par le président du club omnisports, Pierre Mbappé, et inscrite dans la convention d’objectifs signée par la Ville et l’USI Football.

Joueuses professionnelles

«C’est tout nouveau pour nous, poursuit l’éducatrice qui passe cette année son brevet de monitrice de football, un diplôme lui permettant d’entraîner jusqu’au niveau régional. Nous allons mettre en place des actions dans les écoles et collèges afin de promouvoir le pôle féminin, et aussi faire venir des joueuses professionnelles.» Le club travaille déjà à une labellisation « Jeune féminin » par la Fédération française de football (FFF), une distinction qui récompense les clubs développant les équipes féminines et formant ses éducatrices… Un vrai gage de qualité.

Pour former de nouvelles équipes et les engager en championnat, il faut un minimum d’effectif. Mais le bouche à oreille fonctionne bien et la demande est clairement là. «Mon frère jouait au club et je le suivais au bord du terrain, explique Amy, 11 ans. Ça m'a donné envie, alors je suis venue ! L'ambiance est super, on s'amuse bien.» Et Salemata, 11 ans également, de prévenir : «À l'école, on joue aussi. Et quand les garçons disent que le foot ce n'est pas pour les filles,je leur réponds : "Si j'ai envie de jouer, c'est pas toi qui décide !"» À bon entendeur !

Ahmed Talbi

*Par U11 ou U12, il faut entendre « Under 11 ou under 12 » en anglais, c'est-à-dire moins de 11 ou 12 ans en français.

Ça recrute !
Envie de chausser des crampons ? La section féminine de l'USI Foot recrute des joueuses, notamment nées entre 2009 et 2012, pour étoffer les catégories U11 et U12. Pour tout renseignement, contactez la coach Roseline Alias : 06 61 66 12 11.
 

Retour en haut de page