20220201-CE3P_c_DavidMerle_x1500.jpg
Séance de prise de vues pour les BTS à l'école CE3P avec le professeur et photographe Stéphane Ouzounoff. © David Merle

Appareil photographique sur pied, Alice, 20 ans, scotche une couverture de survie dorée sur un réflecteur blanc. «Je voudrais une lumière chaude pour éclairer la personne qui va poser à côté de la porte !» Ce 9 décembre 2021, un petit groupe d'étudiants, en première année de BTS photographie, participe à un cours de prises de vue à l’école de photographie CE3P.

«Je leur demande de réaliser des séquences de plusieurs images en s’inspirant du photographe américain Duane Michals, explique le professeur et photographe professionnel Stéphane Ouzounoff. J’ai choisi le thème des portes car leurs travaux seront exposés lors des portes ouvertes le 5 février !» Située dans la petite rue René Robin, le Centre pour l’enseignement et le perfectionnement de la photographie professionnelle (CE3P) dispense trois formations : le Bac Pro et le BTS photographie ainsi que des cours pour adultes en reconversion. Créée en 1971, l'établissement est implanté depuis plus de 40 ans à Ivry. La Ville a même racheté ses murs, lors des travaux récents sur la parcelle, pour qu'il puisse rester sur la commune.

Studio ou reportage
 
«Nous existons depuis 50 ans car nous avons su nous adapter aux réalités d'un secteur en constante mutation,analyse la directrice Géraldine Dubreuil.Nos enseignants sont diplômés de l’école Louis Lumière, Arles ou des Gobelins, et mènent une activité liée à l’image, en plus de leurs cours.»
École privée sous contrat avec l'Éducation nationale, CE3P est accessible pour les BTS via Parcoursup. Les boursiers y sont acceptés. Les débouchés sont divers : assistant de studio, opérateur dans l'e-commerces, photographe indépendant... Certains élèves poursuivent en Master à l'école Louis Lumière.

«J’aime beaucoup la photo de studio très maitrisée mais aussi le reportage,conclut Alice, 20 ans. Je voudrais utiliser l’image pour faire passer des messages : dénoncer les violences faites aux enfants ou la transphobie par exemple.» La grande tradition de la photographie engagée aura donc de nouveaux alliés pour faire évoluer les mentalités !

Catherine Mercadier

Journée portes ouvertes
CE3P, 5 rue René Robin. Portes ouvertes le 5 février de 10h à 18h. Rencontre avec les étudiants et les enseignants. Expositions de photos. Passe sanitaire à présenter à l'entrée de l'école.

En savoir plus ici 

Retour en haut de page