598-Metal-filles-1-1500-Nath-Vince2.jpg
Même si les choses évoluent, les Fallen Lillies sont un des rares groupes de metal féminin. © Nath’ Vince

Un petit test pour commencer : combien de groupes de hard-rock ou metal 100% féminin pouvez-vous citer ? Un ? Deux ? Pas mal. Trois ? Bravo ! Plus ? Vous êtes un spécialiste ou vous avez fait un doctorat sur la question. Dans ce genre musical phagocyté par les hommes, les doigts des deux mains suffisent à comptabiliser les groupes un peu connus uniquement composées de femmes. On peut citer The Runaways, Girslchool, Vixen, L7, Babes in toyland… On pourrait presque inclure le Hole de Courtney Love, qui ne compte qu’un garçon, à la guitare, mais ce serait de la triche.

Dans sa volonté de mettre en avant les femmes à travers ses soirées « Elles prennent le mic », Le Hangar met justement à l’affiche le 11 mars deux groupes de metal 100% féminin : Fallen Lillies (heavy-rock), et Ladies Ballbreaker (tribute band d’AC/DC).

« Pourquoi il y a si peu de groupes uniquement féminins dans le metal ? Franchement, je ne sais pas, reconnaît Hélène, chanteuse des Fallen Lillies. Pourtant, il y a beaucoup de femmes dans le public des concerts. Qu’elles ne s’y mettent pas est un mystère.»

« Tu joues bien pour une fille »

« Parfois, en tant que fille on ne s’autorise pas à rentrer dans un milieu aussi masculin, ça peut faire peur, avance comme explication Cerise, guitariste des Ladies Ballbreaker. Mais avec l’ouverture des esprits par rapport à la place de la femme de la société, j’ai l’impression qu’elles osent plus qu’il y a vingt ans. Je vois aujourd’hui plus de groupes féminins qu’avant. » Si les choses semblent évoluer, il est toujours compliqué pour elles de s’imposer dans ce milieu.

Hélène raconte : « Quand on arrive dans la salle avant un concert, c’est toujours la même chose. On dit de nous : "tiens c’est les petites nénettes qui débarquent". On doit repartir de zéro, toujours faire nos preuves. Après le concert, le regard a changé : finalement les petites nénettes savent jouer.» « La phrase classique qu’on entend après le concert c’est : "ah, tu joues bien pour une fille", poursuit Cerise. On ne devrait plus faire la différence.» D’ailleurs, comme le dit Hélène : « Ce n’est pas parce qu’on est des femmes qu’on fait dans la dentelle ! »

Philippe Gril

Fallen Lillies et Ladies Ballbreaker en concert le 11 mars, 20h30, au Hangar, 3/5 Rue Raspail. Tarifs 11/9 €. Réservations ici

Retour en haut de page