599_actu-1_UKRAINE-1500_credit_David_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Face à la terrible attaque militaire de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février dernier, à Ivry comme quasi partout en France, la solidarité pour le peuple ukrainien s’organise. Et les actions de soutien se multiplient sur notre commune. Après un rassemblement pour la paix en Ukraine qui a réuni une centaine de personnes, le 25 février devant l'hôtel de Ville, les Ivryens étaient appelés à offrir des produits d’hygiène, des denrées alimentaires non périssables, des jouets, des textiles, selon une liste établie par l’ambassade d’Ukraine en France.

« Chacun de nous a en tête les images de ces familles ukrainiennes qui ont dû tout abandonner pour fuir les affrontements, a déclaré le maire Philippe Bouyssou, lors de son discours filmé le 9 mars dernier (voir la vidéo ci-dessous). Et en Russie, celles de milliers de partisans de la paix réprimés dans la violence par la police de Poutine. […] Ivry forte de sa longue tradition de ville messagère de la paix apporte toute sa solidarité au peuple ukrainien prisonnier d’une sale guerre. »

Un appel entendu. Au total, entre le 10 et 12 mars, plus de 230 Ivryens sont venus déposer leurs dons en mairie en réponse à l’appel de la Ville. La collecte organisée par le Centre communal d’action sociale (CCAS), et soutenue par de nombreuses associations, a permis de recueillir 321 colis.
« Pour deux-tiers des vêtements, des couvertures et des chaussures, et pour un tiers des produits d’hygiène, d’alimentation et  des jeux, détaille Zakia Ziane, responsable du CCAS. Plusieurs associations ont souhaité apporter leur contribution à cette collecte. » La Pagaille, Tamil Traditionnel Network, l’Arils (dont les membres ont tricoté des vêtements), Partage et vie… Le collège Romain Rolland a également fait une collecte qui a été remise en mairie. Tout comme l’USI hand lors de ces deux derniers matchs, les 8 et 11 mars.

Le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre a proposé aux villes volontaires de coordonner la collecte afin de limiter les coûts et sécuriser un convoi La moitié de ces dons sera acheminée dans les camps de réfugiés ukrainiens en Roumanie fin mars-début avril. L’autre moitié de la collecte - notamment les dons qui ne pourraient pas supporter leur acheminement jusqu’aux frontières - sera distribuée en direction des réfugiés présents sur les villes du Territoire ayant participé à la collecte. Une décision partagée à Ivry notamment par les associations La Pagaille, Solidaritess, la Croix-Rouge et  le Secours Populaire.

Les réfugiés ukrainiens sont également  accueillis à Ivry via le dispositif préfectoral mis en place par l’État, ainsi que par des Ivryens volontaires pour accueillir des familles ukrainiennes.« À la date du 16 mars, presque 160 personnes étaient prises en charge dans des hôtels à Ivry, assorties d’un accompagnement social par des opérateurs mandatés par l’Etat avec lesquels la Ville est en contact, » précise Zakia Ziane. Dans le cadre de ce dispositif préfectoral, les opérateurs sociaux assurent l’accueil, l’hébergement et le suivi social de ces familles.Rappelons que les populations déplacées d’Ukraine peuvent prétendre, notamment dès leur arrivée à l’Ada (allocation pour demandeur d’asile), ont la possibilité de travailler, un droit à la protection maladie universelle et une autorisation de séjour sur le territoire pour 6  mois renouvelables sur une durée de 3 ans.

« Ce nécessaire appel à la solidarité ne doit pas se substituer à l’universalité des actions solidaires déjà engagées sur le territoire d’Ivry et d’ailleurs, a commenté Philippe Bouyssou. Les moyens mobilisés par l’État en vue d’accueillir les réfugiés ukrainiens sont inédits. L’ensemble de ces mesures constituent la seule manière digne pour la France d’accueillir les réfugiés. Et j’y vois la preuve ultime, s’il en fallait une, qu’il est bien possible de fournir l’asile à toutes celles et ceux qui fuient aujourd’hui la misère, les discriminations et la guerre. Et demain, celles et ceux qui seront victimes des catastrophes climatiques.»

Si vous souhaitez héberger des réfugiés ukrainiens, n’hésitez pas à vous manifester via le mail dédié par la Ville : solidariteukraine@ivry94.fr
Vos messages seront ensuite orientés vers la Préfecture qui vous recontactera. À cette adresse électronique, vous pouvez aussi proposer votre aide en tant que bénévole.
Les particuliers ont également la possibilité de se manifester directement via un site dédié au recensement des offres d'hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers): https://parrainage.refugies.info/

Les associations poursuivent leur collecte de dons. Elles demandent de privilégier les dons en argent. Car d’une part, les convois de dons en nature sont de plus en plus difficiles et incertains à acheminer sur les zones de conflits ou à ses frontières. Et, d’autre part, les besoins en Ukraine portent en priorité sur du matériel spécifique, notamment de médicaments, de médecine de guerre…

« J’ai pu rencontrer des représentants locaux du Secours populaire et de la Croix-Rouge, a indiqué le maire. En tant que Ville amie des enfants, Ivry a aussi été sollicitée par l’Unicef [Fonds des Nations unies pour l'enfance]. Au cours de ces échanges, les responsables associatifs ont notamment rapporté leurs difficultés à ce stade d’acheminer les denrées depuis la France vers les camps de réfugiés en Roumanie, en Moldavie et en Pologne. Dans ce contexte, je vais proposer au prochain conseil municipal de verser des subventions d’urgence à ces associations, comme nous avons d’ailleurs coutume de le faire en cas de catastrophe ou de conflit. D’ores et déjà, vous pouvez apporter votre soutien à ces associations solidaires. La meilleure manière de les soutenir consistent donc dans le don numéraire qui leur permet d’agir plus vite et au plus près des populations qui sont dans le besoin. »

Comment faire un don numéraire :
- Secours populaire français sur www.secourspopulaire.fr
Par carte bancaire ou chèque sur le site Internet
Les dons financiers peuvent être envoyés au :
Secours Populaire Français
9/11 rue Froissart
BP 3303
75123 Paris Cedex 03
Tel : 01 44 78 21 00

- Croix Rouge française sur https://www.croix-rouge.fr
Par SMS : envoyer don au 92200 pour faire un don de 5 €.
Par chèque à l’ordre de «  Croix-Rouge Française – Urgence Ukraine »
Croix-Rouge Française
CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

- Unicef sur  https://www.unicef.fr/
L'Unicef a un besoin urgent de financement pour répondre rapidement aux besoins essentiels des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l'accès à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection.
Pour faire un don sur Internet

- D’autres institutions sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Sylvie Moisy

Attention : soyez vigilants vis-à-vis de faux appels aux dons en soutien à l'Ukraine, notamment sur Internet, qui ne sont pas portés par des organismes officiels

Retour en haut de page