600-breve-1_VISITE_PREFET_ACCUEILS_SOCIAUX-1500-credit-David-Merle.jpg
Le 9 mars, une jeune réfugiée ukrainienne accueillie dans un hôtel à Ivry échange avec Mathias Ott, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès de la préfète du Val-de-Marne, et le maire Philippe Bouyssou, lors d’une visite des structures d’accueil social. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Les Ivryens ont été nombreux à répondre à la collecte organisée par la Ville, avec le soutien d’associations locales. Ces dons - soit onze palettes - devraient être acheminés par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre dans les camps de réfugiés ukrainiens en Roumanie à la toute fin mars.

Plusieurs familles ukrainiennes sont actuellement hébergées chez des proches ou de la famille à Ivry. Certaines d’entre elles se sont présentées au Ccas (Centre communal d’action sociale : centre administratif Pablo Neruda, 8 ter avenue Spinoza) où elles peuvent trouver un accompagnement et une orientation vers les structures d’accueil compétentes.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif préfectoral, au 14 mars, à Ivry, trois hôtels accompagnés par des opérateurs sociaux accueillaient 147 réfugiés ukrainiens. Des populations en accueil transitoire.

Sur l’ensemble du département, l’État prend directement en charge l’hébergement d’environ 400 déplacés en provenance d’Ukraine répartis dans six hôtels sur quatre communes val-de-marnaises (Ivry, Charenton, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Maurice).

Afin de permettre un accueil physique de tous, un point d’accueil dédié aux déplacés ukrainiens arrivant dans le Val-de-Marne* est ouvert depuis le 15 mars, 7 jours sur 7, de 9h à 18h à Créteil. Cet accueil est assuré par la Croix-Rouge française.

Sylvie Moisy

* Point Accueil Ukraine :
Centre sportif Marie-Thérèse Eyquem, 6 rue Thomas Edison, 94000 Créteil
(métro ligne 8 Créteil – L’Echat)
point-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr

Solidarité en pratique
Si vous souhaitez héberger des réfugiés ukrainiens, n’hésitez pas à vous manifester via le mail dédié par la Ville : solidariteukraine@ivry94.fr
Vos messages seront ensuite orientés vers la Préfecture qui vous recontactera. À cette adresse électronique, vous pouvez aussi proposer votre aide en tant que bénévole. L’État recherche des hébergeurs en capacité d’accueil pendant trois mois minimum.
Les particuliers ont également la possibilité de se manifester directement via un site dédié au recensement des offres d'hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers): https://parrainage.refugies.info/

Comment faire un don numéraire
- Secours populaire français sur www.secourspopulaire.fr
Par carte bancaire ou chèque sur le site Internet
Les dons financiers peuvent être envoyés au :
Secours Populaire Français
9/11 rue Froissart
BP 3303
75123 Paris Cedex 03
Tel : 01 44 78 21 00

- Croix Rouge française sur https://www.croix-rouge.fr
Par SMS : envoyer don au 92200 pour faire un don de 5 €.
Par chèque à l’ordre de « Croix-Rouge française – Urgence Ukraine »
Croix-Rouge Française
CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

- Unicef sur https://www.unicef.fr/
L'Unicef a un besoin urgent de financement pour répondre rapidement aux besoins essentiels des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l'accès à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection.
Pour faire un don surInternet

-  D’autres institutions sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A1554

Retour en haut de page