605-breve-4--REUNION-PUBLIQUE_CARNOT-credit-Michael-Lumbroso-x1500.png
De g. à dr. : Clément Pecqueux, adjoint au maire à l’écologie urbaine, Jean-Luc Carbonari, responsable assainissement d’Ivry pour le GOSB, et Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier, présentant le projet d’aménagement de la rue Carnot aux habitants. © Michael Lumbroso

En juin 2021, la rue Carnot s’était retrouvée noyée sous les eaux, comme lors de chaque débordement du réseau pluvial souterrain. Ce problème récurrent devrait être réglé à l’automne, une fois les travaux terminés. C’était l’objet de la réunion publique, le 20 avril à la salle Carnot-Vérollot, en présence d’une cinquantaine de participants. Elle a porté sur le réaménagement complet de la rue Carnot, qui sera réalisé du 30 mai à fin septembre.

Une opération prise en charge à parité par la ville d’Ivry et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB). Leurs représentants ont exposé l’état d’avancée du projet et souligné sa dimension environnementale. L’opération comprend la création d’une noue (fossé peu profond végétalisé) capable d’absorber naturellement une partie des eaux pluviales excédentaires, et d’une piste cyclable le long du mur du cimetière parisien. Ce sont également la replantation de 29 arbres, le renouvellement de l’éclairage, la réfection de la voirie et une réorganisation du stationnement.

Circulation

Si le projet ne soulève pas d’opposition de fond, des interrogations ont été reposées. « Où va-t-on se garer puisque des places de stationnements seront supprimées ? », s’est ému un riverain. « Le parking souterrain de la cité du Quartier parisien sera mis à contribution, nous en discutons avec le bailleur », a assuré Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier Monmousseau-Vérollot. « Les voitures coupent le virage et c’est très dangereux pour les piétons et les vélos », se sont inquiétés plusieurs autres. Bien qu’un plateau soit prévu au débouché de la rue de l’Affiche rouge, la remarque a été prise en compte et l’aménagement pourrait être complété.

« La piste cyclable est une bonne chose mais elle va réduire la place des piétons », a-t-on fait remarquer. « L’équipement s’inscrit dans le plan de déplacement de la ville, dans un contexte où la motorisation est en recul à Ivry », a rappelé Clément Pecqueux, adjoint au maire à l’écologie urbaine. Un phasage des travaux a été donné, ainsi que les restrictions de circulation prévues durant ceux-ci.

Frédéric Lombard

D’autres travaux dans le quartier
         - 2022-2023 : enfouissement des réseaux rues Raymond Lefèvre et de la Paix, sentier des Herbeuses.
         - 2023 : réaménagement de la rue Raymond Lefèvre.
         - 2023-2024 : réaménagement de la rue de la Paix et du sentier des Herbeuses.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de présentation du projet ou accéder à la page projet.

Retour en haut de page