USI_FOOT_CLERVILLE-1500-David-Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Si le printemps tarde à réchauffer les footballeurs de l’USI, les hirondelles annonçaient bel et bien leur retour le 16 avril où l’équipe première opérait loin de son nid. En ramenant une victoire précieuse (2-0) tout autant que méritoire du Blanc-Mesnil, l’équipe mettait fin à cinq revers d’affilée en championnat de France de National 3 (5e division). Accessoirement, elle retirait ses œufs de la zone des relégables. Les Rouge et Noir ont ensuite enchaîné avec un nul contre le Paris-Saint-Germain 2, puis une défaite contre Les Mureaux pour se stabiliser à la 11e place sur 14, à six points du premier relégable alors qu’il reste quatre journées à jouer. « Le Racing mis à part, le niveau est homogène et nous avons largement les moyens de finir correctement la saison », avait estimé Pierre Mbappé à la veille du déplacement en Seine-Saint-Denis. Lucide autant qu’optimiste, le nouveau président (et oncle de qui vous savez) est de retour dans le club de son cœur qu’il avait entraîné de 2009 à 2014 et mené aux portes de la N1.

Il est vrai que l’équipe semble s’extraire d’une période compliquée. « Nous avions très bien démarré et puis, à quelques heures de la clôture du mercato d’hiver, quatre joueurs cadres nous ont lâchés, ce qui nous a destabilisé durablement », explique le coach Jean-Michel Bridier, monté dans la rame ivryenne en cours de saison. Plus le temps de recruter de nouvelles pépites. « Nous composons avec un groupe réduit à 19 joueurs dont il a fallu remonter le moral et donner de nouveaux repères », ajoute-t-il. « Nous avons l’une des meilleures attaques du championnat mais, défensivement, on doit mieux faire, même si la situation s’arrange », confirme Ibrahima Gassama, gardien de but et capitaine.

Garnir Clerville

Redynamiser le club, le faire grandir balle au pied, former la relève en interne, également regarnir la tribune du stade Clerville, tels sont les objectifs de l’USI Foot, fort du soutien de la municipalité. « Le meilleur moyen d’attirer le public c’est de gagner, rappelle Pierre Mbappé.Ensuite nous allons développer la communication du club, organiser des animations. » Comme la réouverture de la buvette du stade, lieu de convivialité par excellence. « Jusqu’au 4 juin, tous nos matches seront des finales de coupe de France », prévient Jean-Michel Bridier. À bons entendeurs.

Frédéric Lombard

Prochain match à domicile samedi 14 mai à 18h au stade Clerville : USI Football vs FCM Aubervilliers.

Retour en haut de page