EXPO-CLAIRE_POISSON_05_2022-2-credit-David_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

En ce samedi 14 mai, les visiteurs découvrent le kiosque Raspail transformé du sol aux parois en un cabinet de curiosités tout en poésie et légèreté. Collections de galets sur les rebords de la fenêtre, assortiment de boucles en métal et pièces anciennes disposées au sol, dessins d’enfants et estampes accrochés aux murs. Même la table de travail est devenue un présentoir: des tampons encreurs offerts par les employés de la Coop’Ivry Habitat côtoient, entre autres trésors glanés, un morceau de visage en cire, un bout de noix de coco, une banane desséchée.  Dans un coin, une installation faite de morceaux de miroirs, mais aussi des branchages, des feuilles mortes, des dessins d’enfants, des impressions représentant une grue de chantier, etc.

Lorsque Claire Poisson découvre ce local, le 26 janvier dernier, l’artiste invitée en résidence pour quatre mois décide d’en faire son atelier, ouvert sur la ville d’Ivry. Collées sur les fenêtres du kiosque, des feuilles blanches proposent des extraits du journal de bord de cette résidence. « Ce journal est un peu la pièce maîtresse de l’exposition », résume l’artiste.

Des rencontres

Jour après jour, Claire y  a consigné ses nombreuses rencontres, les objets glanés, les cadeaux offerts par les Ivryens. Il y a par exemple Fatimata et Moussamara, les deux jeunes sœurs de 8 et 10 ans, « devenues des super copines », qui lui demandent de leur faire un portrait. Il y a cet historien amateur, habitant juste au-dessus du kiosque, qui lui offre son trésor de pièces, collectées avec son détecteur de métaux. Ou encore ce jeune garçon qui lui fait le don d’une météorite, souvenir d’un récent voyage au Québec… et puis Charles Piquion, le conteur, un autre collecteur, d’histoires cette fois, qui se lance dans un récit avec sa voix de stentor lors du vernissage.

L’exposition dévoile des tampons d’impression moulés à partir de certains objets, des gravures sur bois et, au sous-sol une installation très poétique de miroirs gravés insérés dans des bols de cuivre suspendus au plafond. Quand on les touche, les miroirs s’éclairent et révèlent l’image de végétaux, comme surgis des profondeurs du temps.

Mathieu Oui

Fête de l’estampe
Les visiteurs pourront découvrir l’exposition de Claire Poisson et le journal de bord à travers les vitres, jusqu’au 28 mai. Cette journée de finissage, un samedi, coïncide avec la fête de l’estampe, manifestation nationale dédiée à l’art de l’image imprimée (gravure, lithographie, sérigraphie, procédés numériques…). Organisée à partir du jeudi 26 mai et tout au long du week-end de l’Ascension, cette fête célèbre sa dixième édition cette année. Ce samedi après-midi sera inauguré le parcours gravé À ciel ouvert, un projet réalisé dans le cadre du cours de gravure des ateliers municipaux d’arts plastiques. Sur une proposition de Claire Poisson, le travail s'appuie sur le thème développé cette année : « la chute ». Une dizaine de plaques de zinc, gravées par les élèves et destinées à être estampées, seront accrochées dans la ville, entre la galerie Fernand Léger et l'atelier de gravure Spinoza. Une visite du parcours sera menée par Claire Poisson à 15h. La matrice sera mise à disposition des passants, invités à réaliser leurs propres tirages selon leurs moyens : cahier, carnet, morceau de papier, crayon, craies... 

Portes ouvertes en ateliers
La fête de l’estampe est aussi l’occasion pour les graveurs et graveuses d’Ivry de présenter leurs œuvres et leurs techniques d’impression. Seront ainsi ouverts les ateliers de Mathilde Mourier (48 rue Jean Jacques Rousseau), Josette Vigneau (39 rue Westermeyer), Joëlle Jolivet (11 rue Gabriel Péri), Martine de Baecque (13 promenée du Liégat), Caroline Forest (103 avenue Georges Gosnat) et l’atelier de gravure municipal Spinoza mené par Barbara Dumas. Autour du kiosque, des démonstrations d’estampe avec différentes techniques (linoléum, bois, lithographie) auront lieu et Martine de Baecque présentera sa presse de voyage.
Quant au parcours À Ciel ouvert, il est visible jusqu'à la mi-juillet.

  • Exposition de Claire Poisson
    Kisoque Raspail, 4 rue Raspail.
    Jusqu’au 28 mai.
    Plus d'infos ici
     
  • Fête de l’estampe
    À partir du 26 mai. Portes ouvertes dans les ateliers des graveur.es d’Ivry.
    Le samedi 28 mai, à partir de 14h, découvrez le parcours gravé À Ciel ouvert et portes ouvertes de l'atelier de gravure Spinoza.
    Plus d'infos ici
Retour en haut de page