20220624-portail-asso.png

C’est une petite révolution ! Les associations ivryennes vont disposer d’un espace sur Internet tout  à elles sur https://associations.ivry94.fr/. Ce « mini site » a été lancé à l'occasion d’Ivry en fête. Il est le fruit d’un projet étudié et développé conjointement, en interne, par le service municipal du multimédia et celui du partenariat avec la vie associative (PVA).

« Ce nouveau portail a été pensé comme un guichet unique », explique Arsène Tighrine, chef de projets techniques Intranet/Internet au service multimédia municipal. Les associations vont pouvoir y effectuer en ligne leurs réservations de salle, mettre à jour leur fiche sur l’annuaire, créer un événement dans l’agenda… Finies les lourdeurs des paperasseries administratives qui réclamaient un traitement souvent chronophage. « Il s’agit d’apporter plus de confort aux associations et au service PVA. Le suivi de l’évolution du traitement des dossiers se fera en temps réel et tout sera archivé », indique Arsène Tighrine.

Garantie de sécurité, les informations mises en ligne seront sous contrôle et validation des services. Ce portail va permettre aux associations d’élargir leur communication, de se faire mieux connaître auprès de la population, par type et date d’activité, par quartier…

Une plate-forme de mise en relation entre associations et bénévoles sera également à disposition.

Fluidité et visibilité

Le projet a été construit dès mars en concertation avec les associations via un formulaire en ligne. Toutes les catégories y ont répondu et se sont déclarées intéressées.

« Fin avril, à l’occasion de la réunion de préparation d’Ivry en fête, nous avons présenté ce nouveau portail, témoigne Céline Benoist, du service PVA. Et il a été très bien reçu. » Que ceux peu à l’aise avec l’informatique se rassurent ! Afin d’aider à la prise en main de ce nouvel outil, un tutoriel sera accessible, ainsi que des mini formations informatiques.

« Ce portail va nous libérer du temps pour soutenir des projets, les accompagner, se félicite Céline Benoist. La relation humaine ne va pas se perdre, tout au contraire ! »

 

Article extrait du dossier "Le sens du commun" paru dans IvryMaVille de juin 2022 réalisé par Catherine Mercadier, Sylvie Moisy et Ahmed Talbi

 

Lire le dossier "Le sens du commun"

Jeux Olympiques Paris