GMT94_MAgny___credit_William_Joly-1500.jpg
© William Joly

« Cela a été une explosion de joie ! s’exclame Christophe Guyot, team manager du GMT94. Il y a des deuxièmes places qui sont comme des victoires, et des quatrièmes places qui sont comme des troisièmes ! » L’écurie ivryenne rêvait plus que tout de remonter sur les marches du podium du championnat du monde Supersport 2022. Voilà qui est chose faite ! Son pilote Jules Cluzel a fini deuxième lors de la 2e course, dimanche 11 septembre dernier, à Magny-Cours. Valentin Debise, champion de France Supersport 2022 et Wild-Card invité du GMT94, est arrivé quatrième. Quant à son pilote Andy Verdoïa, il s’est classé treizième.

Pourtant, au début du week-end, les choses avaient mal commencé devant les 2000 supporters qui avaient fait le déplacement.« C’était la douche froide, reconnait Christophe Guyot. On ne s’était jamais aussi mal qualifiés, sauf peut-être à nos tout débuts. Alors que Valentin Debise est premier aux essais du vendredi, le lendemain, en qualification, suite à un problème d’embrayage, et il se retrouve quinzième sur la grille. Nous étions atterrés … Cela démarrait si mal. J’étais vraiment déçu pour lui car il a tout investi pour faire cette Wild-Card. En trois ans et demi, la panne qu’il a eu là, on ne l’avait jamais connue. Mais le dimanche, en deuxième course, Valentin Debise a crevé l’écran en arrivant quatrième, c’était génial. Je suis vraiment content pour lui ! »

Formidables résultats

Mais ce n’est pas tout. Jules Cluzel, qui revenait d’une blessure qui lui a valu sept semaines d’immobilisation depuis l’Angleterre - son plâtre enlevé une semaine avant Magny-Cours - se classe 10e en qualification… Le dimanche, il termine sur la deuxième marche du podium ! « Alors que nous n’étions pas sûr qu’il puisse rouler, précise le team manager. Mais Jules est étonnant. C’est un motivé, il a un talent incroyable et il continue de nous surprendre. Sa course de dimanche a fait trembler les tribunes. Il a mis le feu à Magny-Cours. Quand il est passé deuxième, tout le monde était debout ! C’était un moment extrêmement fort qui restera parmi les plus importants. C’était extraordinaire ! Nous remercions les Ivryens et les Val-de-Marnais qui sont venus nous voir. Et nous sommes vraiment très heureux qu’ils ne soient pas venus pour rien. »

Jules Cluzel, bientôt 34 ans, a annoncé dans un communiqué officiel à la veille de la course vouloir mettre un terme à sa carrière de pilote moto professionnel à la fin de cette saison. Ce deuxième podium sonne donc d’autant plus comme une précieuse victoire pour le pilote comme pour son écurie. Le GMT94 remonte ainsi de deux places au classement par équipe, se plaçant au 6e rang, à quelques points du 5e.

Il reste cinq courses à venir. Gageons que Jules Cluzel n’a pas dit son dernier mot, notamment en Espagne et au Portugal. Et encore plus en Argentine, un circuit qu’il domine. Le GMT94 pourrait bien figurer dans le trio de tête au classement par équipe de ce mondial Supersport 2022 ! 

Sylvie Moisy

Prochains rendez-vous :
- Les 24 et 25 septembre à Barcelone (Espagne).
- Les 8 et 9 octobre à Portimao (Portugal).
- Les 22 et 23 octobre à San Juan (Argentine).
- Les 12 et 13 novembre à Mandalika (Indonésie).
- Les 17 et 18 novembre à Phillip Island (Australie).
À suivre sur gmt94.com
 

Retour en haut de page