mediatheque-Roxane_Terramorsi-11102022.jpg
Roxane Terramorsi lors de sa résidence artistique au Groenland 2019. © DR

Biologiste, éthologue, primatologue, comédienne, chanteuse, compositrice, trompettiste, cornettiste, clarinettiste, photographe… Roxane Terramorsi a assez de cordes à son arc pour en faire une harpe. Passionnée depuis toujours par l’éthologie – spécialité de la biologie qui étudie le comportement animal –, cette fille d’ostéopathe et de musicienne monte en parallèle une troupe de théâtre, Les Tistics. Et prend la route dès que possible. « Je ne suis pas une grande baroudeuse, mais chaque voyage a été intense, source de changement et d’inspiration », résume-t-elle simplement.

En première année de biologie à la fac de Jussieu, Roxane contacte tous les labos d’éthologie de France… Devant sa détermination, un laboratoire de Nancy lui permet d’aller deux mois au Gabon étudier les mandrills, ces primates à la face incroyablement colorée. « J’avais 18 ans et je me disais que mon bureau serait la forêt, j’avais ce rêve de faire de l’éthologie de terrain. »

Jonglant entre ses études à Strasbourg puis Bruxelles et ses répétitions et spectacles en région parisienne, Roxane fait un premier master en primatologie puis un autre sur… l’intelligence collective des blattes. « C’était peut-être moins charmant et exotique que l’étude des primates, mais hyper intéressant : il n’y a pas de chef chez les blattes, plutôt une certaine autogestion collective ! J’ai toujours aimé la philosophie de la science : comprendre comment les choses fonctionnent. »
 

Roxane abandonne finalement un projet de thèse sur des macaques en Indonésie pour se consacrer à sa troupe, qui monte le spectacle Les Franglaises : l’idée aussi simple que comique d’interpréter littéralement en français des tubes anglo-saxons (Hello, Goodbye des Beatles devenant l’absurde et hilarant « Tu dis Au revoir, je dis Bonjour »). Le succès est tel que Les Tistics se renomment Les Franglaises et se professionnalisent. « Au début, on jouait pour les copains, mais 300 personnes venaient ! On s’est bien lâchés sur les aspects délirants, sans se mettre de frontières. D’année en année, on a continué à améliorer le spectacle, à chercher de nouveaux défis. Je me suis par exemple mise au cornet : si tu joues mal, tu peux toujours en faire un sketch ! »

Pas froid aux yeux

En février 2019, dans le cadre d’une résidence artistique au Groenland, Artistes en Arctique, Roxane passe un mois à bord du Manguier, un bateau prisonnier de la banquise près d’un village inuit. « Cette expérience m’a permis d’allier la création artistique avec mon amour premier pour l’éthologie : observer et comprendre. J’étais venue au Groenland avec un projet d’écriture, mais j’ai été complètement happée par le paysage. Ce plaisir de l’observation m’a finalement amenée à la photographie. J’étais boulimique, je voyais trop de choses ! »

À son retour, inspirée par la mythologie inuit, Roxane sort un disque, Out of Sight, avec son nouveau groupe, Archibald. Et expose ses photos des panoramas arctiques.
« L’expo, le concert et l’apéro culturel sont trois façons différentes de raconter ce voyage. Il n’y a pas qu’une façon de le vivre, donc il n’y a pas qu’une façon d’en parler. Sur scène avec Archibald, j’use des mythes de la culture ancestrale inuit alors que les photos, ce Colorama arctique, c’est une redécouverte des couleurs dans le cercle polaire : on a l’impression d’être sur la Lune ! Quant à l’apéro culturel, il me permettra d’expliquer comment on vit dans cette expédition et ce que j’ai appris de la culture inuit… C’est une épopée ! »

Daniel Paris-Clavel

- Un Manguier sur la banquise, apéro culturel avec Roxane Terramorsi le mardi 11 octobre à 19h, médiathèque, 152 avenue Danielle Casanova. 01 56 20 25 30. Entrée libre.
- Out Of Sight, concert du groupe Archibald le samedi 8 octobre à 17h, auditorium Antonin Artaud de la médiathèque. Roxane Terramorsi au chant et Nicolas Gardel à la guitare.  
- Colorama arctique, exposition de photographies jusqu’au 22 octobre à la médiathèque.

Minibio
1984 : naissance à Valognes, dans la Manche.
2002 : voyage de deux mois au Gabon pour étudier les mandrills.
2006 : création de la troupe Les Tistics qui deviendra Les Franglaises.
2008-2018 : professeure de biologie à l’Institut supérieure d’ostéopathie de Rennes.
2013 : création du groupe Archibald avec son compagnon, Nicolas Gardel.
2019 : voyage d’un mois au Groenland.

Retour en haut de page