629-actu-1-CONSEIL_MUNICIPAL_10_2022-29-une-David_Merle.jpg
Lors de la séance du conseil municipal du 20 octobre 2022 © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Scolarité : Inclusion freinée

Lors du conseil municipal du 20 octobre, Fabienne Oudart, adjointe aux politiques éducatives, a présenté le bilan de la rentrée scolaire. Avec un point noir : le manque de personnel pour les enfants porteurs de handicap. En présentant ce bilan, l’adjointe aux politiques éducatives Fabienne Oudart a commencé par citer le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye : « Il nous faut d’abord une école pleinement inclusive, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place. » Voilà pour les belles intentions.

Sur le terrain, c’est plus compliqué. Ivry, particulièrement volontaire sur ces questions, a ouvert en cette rentrée 2022 une nouvelle classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) à l’école Makarenko. C’est la cinquième à accueillir des enfants porteurs de handicap, en plus de celles des écoles Jacques Solomon, Paul Langevin, Dulcie September et Guy Môquet.

Mais ces classes ne peuvent fonctionner sans la présence suffisante d’AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap. Or, « nous sommes le 20 octobre et le compte n’y est pas, à Makarenko et dans les autres écoles », a alerté Fabienne Oudart. Une situation dénoncée une semaine plus tôt, le 14 octobre, par les enseignants et les parents d’élèves de Makarenko dont une délégation était également présente lors de ce conseil municipal. Avec cette banderole : « Une scolarité digne pour tous les enfants.»

Sous-payés

« Nous ne méconnaissons pas les difficultés que rencontre l’académie pour embaucher des AESH, mais nous reposons ici le droit à un véritable statut avec un salaire décent », a poursuivi l’adjointe. « Ces personnels le plus souvent en temps partiels sont sous-payés [en moyenne 800 € par mois, NDLR] et sous-considérés par leur employeur, l’Éducation nationale, et c’est scandaleux, a souligné à son tour le maire Philippe Bouyssou. La Ville tente de mettre les moyens et on constate que l’Éducation nationale ne suit pas le mouvement. »

Alain Buch, du groupe Ensemble ! (membre de la majorité municipale), faisant allusion à l’embauche précipité par l’État de professeurs vacataires, a quant à lui été « interpellé par le bradage de la formation des enseignants ». « Des enseignants non formés se retrouvent devant les élèves. C’est une question qui n’a pas été assez dénoncée en cette rentrée », selon lui. Le maire Philippe Bouyssou a ensuite tenu à souligner la multitude de partenariats entre les établissements scolaires et les équipements culturels d’Ivry, « qui enrichissent le temps scolaires des enfants en leur permettant un accès très important à des pratiques culturelles. »

La rentrée en chiffres :
5 683 : le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles publiques d’Ivry (2 230 en maternelle, 3 453 en élémentaire).
223 enfants en situation de handicaps étaient scolarisés en 2021 (chiffre qui n’a pu être réactualisé pour l’instant).

Débat sur les hauteurs

Le groupe écologiste, membre de la majorité municipale, a profité d’une délibération sur la future Zac (Zone d’aménagement concertée) Gagarine-Truillot pour faire part de ses inquiétudes. D’abord quant à la place dévolue aux espaces verts et à l’agriculture urbaine. Mais aussi quant à la hauteur de certains immeubles d’habitations (des « R+16 », soit 16 étages pour une hauteur de 50 mètres). « Avec nos collègues écologistes, nous nous interrogeons sur la folie des grandeurs du R+16, a déclaré l’élue Kheira Freih Bengabou. J’entends qu’il faille construire du logement, mais pourquoi pas du logement à taille humaine ? ».

C’est Clément Pecqueux, adjoint à l’Écologie urbaine et membre du groupe Génération.s, qui lui a répondu : « Mettre deux hectares d’agriculture urbaine productive et rentable en plein cœur de ville, personne ne l’a jamais fait. Sur les 4,5 hectares du projet, il y aura un hectare de pleine terre et autant en espaces publics végétalisés. Un taux largement supérieur à tous les autres projets d’aménagements en Ile-de-France. ».

Densité assumée

« Nous assumons qu’il y ait une certaine densification dans nos projets d’aménagements, a ensuite répondu Romain Marchand, Premier adjoint en charge de l’aménagement de la ville. Ivry est la ville la moins dense de la petite couronne. Il manque des centaines de milliers de logements en Île-de-France. Il vaut mieux les construire près des transports et des emplois plutôt qu’il y ait de l’étalement urbain. » « La hauteur n’est pas forcément significative de mauvais logements », a-t-il poursuivi, citant en exemple les tours du centre-ville d’Ivry réalisées par l’architecte Renée Gailhoustet.

Sheerazed Boulkroun, pour Ivry C’est Vous, a réitéré la demande de son groupe d’un conseil municipal dédié uniquement à ces questions d’urbanisme. En réponse, le maire Philippe Bouyssou a chargé Clément Pecqueux et Lydie Raer, vice-présidents de la commission La ville en transition, de préparer un groupe de travail avec l’opposition en vue d’une journée d’études sur ces questions.

En bref

Nouvelle adjointe
L’assemblée communale a voté à la majorité absolue la nomination de Kheira Freih Bengabou au poste de 6e adjointe au maire, en charge de la Santé et de l’accès aux soins, de la politique de la Ville, et de l’action handicap. Elle remplace Sabrina Sebaihi, élue en juin dernier députée de la 4e circonscription des Hauts-de-Seine, et qui doit de ce fait respecter le non-cumul des mandats.

Vœu d’urgence                                                
Ils viennent d’Afghanistan, de Sierra Leone, du Mali… Entre 150 et 200 migrants mineurs non accompagnés ont trouvé refuge depuis la fin juillet dans des tentes, sous le pont Nelson Mandela. Le conseil municipal a adopté un vœu d’urgence pour notamment s’opposer à l’expulsion du campement sans que des solutions de mises à l’abri soient formulées par l’État.

Soutenir Salah
La majorité municipale « Ensemble pour Ivry » a fait adopter un vœu de soutien aux prisonniers politiques palestiniens incarcérés en Israël, dont notre compatriote Salah Hamouri. L’avocat franco-palestinien de 37 ans, emprisonné depuis le 7 mars 2022, est resté 19 jours en grève de la faim (du 25 septembre au 13 octobre) pour dénoncer sa détention administrative sans aucune condamnation. Salah Hamouri, citoyen d’honneur de la ville, a été placé à l’isolement durant sa grève de la faim.

Qatarstrophe
Aberration écologique, droits humains bafoués (6 501 ouvriers morts, selon Amnesty international)… La coupe du monde de football qui se tient au Qatar à partir du 20 novembre ne sera pas diffusée sur écran géant à Ivry. Ainsi en a décidé le conseil municipal, par l’adoption d’un vœu présenté par l’adjoint aux sports, Alain Buch (groupe Ensemble), au nom de la majorité municipale.

Philippe Gril

Retour en haut de page