630-actu-2-Equipe_laureate_coeur_Ville-19_10_22-credit-Marie_Pierre_Dieterle.jpg
L’équipe d’architectes et paysagistes engage un travail de neuf mois. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

« Notre ressource principale, c’est vous ! », a déclaré Pascal Chombart de Lauwe aux habitants présents lors de la réunion publique du 19 octobre à l’Espace Gérard-Philipe. L’architecte est à la tête d’un groupement associant les architectes urbanistes de Tectōne, les paysagistes de Wagon Landscaping et les experts en immobilier et urbanisme solidaires de Soletdev.

Cette équipe a été désignée en juillet par un jury mixte comprenant des citoyens, pour qu’elle mène l’étude urbaine participative sur le futur cœur de ville. Objectif : adapter aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux socio-économiques et écologiques de demain le secteur situé entre la rue Robespierre et la gare RER dans le sens ouest-est et allant du parc des Cormailles à la Manufacture des Œillets. En son sein, le Centre Jeanne Hachette où, comme l’a rappelé le maire, « il y a un invariant : le regroupement des services municipaux recevant du public ».

L’étude urbaine va durer neuf mois et se découper en trois phases. Jusqu’à janvier 2023, le groupement Tectōne-Wagon-Soletdev va procéder à un diagnostic urbain et paysager en se basant sur l’expertise des usagers sur toutes les thématiques (transports, commerces, habitat…). En résultera à l’horizon avril 2023 un plan guide qui définira les grandes orientations d’aménagement.

Enfin, des propositions détaillées par secteurs seront proposées en juin 2023 avec deux scénarios de faisabilité. « Nous ne sommes pas là pour dire ce qui doit être fait, a précisé Pascal Chombart de Lauwe dont l’équipe tiendra des permanences et arpentera le quartier. Tout au long de notre travail, nous allons faire des allers-retours avec vous pour vérifier que nous avons bien compris ce que vous voulez. » Dans cette démarche, le dialogue est au cœur.

Thomas Portier

Le groupement Tectōne-Wagon-Soletdev tient des permanences à l’Espace Gérard-Philipe (Centre Jeanne Hachette) les vendredis matin 25 novembre, 2 et 9 décembre à partir de 10h. Voir le power point présenté lors de la réunion publique du 19 octobre 2022.

 Itinérances dans le quartier les après-midis suivants :
-    Mercredi 23 et vendredi 25 novembre 
-    Vendredi 2, vendredi 9 et mercredi 14 décembre 

Horaires et lieux de rendez-vous précisés sur ultérieurement.

Retour en haut de page