202211-essposition-770.png

Quels sont les valeurs et les modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? En quoi influe-t-elle sur le développement de la commune ? Comment peut-elle être un élément de transition écologique ? Ses structures sont-elles viables économiquement ? Pour répondre à ces questions, et un tas d’autres, l’Espace municipal Gérard Philipe présente L’ESS’entiel ivryen, une exposition sociale et solidaire, inaugurée ce 21 novembre à 18h30.

« Nous avons constaté que l’ESS est très présente sur notre territoire, qu’il s’agisse d’associations ou de petites entreprises. Certaines ne soupçonnant même pas en faire partie, explique Atef Rhouma, adjoint au maire en charge de l’activité économique et de l’emploi. Nous souhaitons faire en sorte que ces acteurs se rencontrent, partagent des savoirs, mettent en commun des outils pour réduire leurs coûts de production et d’exploitation. L’ESS propose un modèle intéressant, opposé aux géants de l’économie, basé sur la coopération, les décisions collégiales, l’insertion sociale et professionnelle et la redistribution d’une grande partie des profits réinjectée dans leurs structures pour les pérenniser. Concernant l’insertion, il suffit de penser à l’association La Pagaille qui compte aujourd’hui une trentaine d’employés avec au cœur de son fonctionnement l’humain et la transition écologique et énergétique. »

Accompagnée de plusieurs rendez-vous et débats de haute volée, l’exposition L’ESS’entiel ivryen  définit l’économie sociale et solidaire, en retrace l’historique et présente les différentes typologies juridiques existantes. Elle offre également un panorama de l’existant sur notre territoire à travers notamment une série de témoignages d’Ivryens engagés dans des structures qui œuvrent au quotidien. Autant de clés de compréhension sur ce modèle qui n’oublie pas l’humain en chemin et qui veille à l’intérêt général.

« L’objectif est de donner des informations sur ce qu’est ou peut être l’ESS, parfois même avec ses contradictions et ses différentes approches,commente Sarah Medalel, responsable municipale de l’Espace Gérard Philipe. Mais également de favoriser et de permettre le débat local sur l’existant, sur les possibles, en lien avec les politiques publiques. »

Ahmed Talbi

Inauguration de L’ESS’entiel ivryen, une exposition sociale et solidaire : le 21 novembre à 18h30 à l’Espace Gérard Philipe (centre Jeanne Hachette, côté rue Raspail).
Exposition visible jusqu’au 6 mars 2023.
Horaires : mardi et vendredi de 11h à 17h30 (journée continue), mercredi et jeudi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé au public le lundi.

Voir la vidéo d’Atef Rhouma, adjoint au maire en charge de l’activité économique et lire le dossier « Économie sociale et solidaire, un cercle vertueux » paru dans IvryMaVille n°545 - novembre 2022.

Retour en haut de page