636-NOMI_NOMI-1500-credit-chloe_kaufmann-photographe-senlis-web.jpg
Même en ville, Nomi-Nomi a un petit endroit secret où elle devient reine des forêts ! © Chloé Kaufmann

Depuis dix ans, Nomi-Nomi écrit, compose et chante pour les enfants. En résultent des livres-disques (édités chez Nathan Jeunesse) à l’ambiance rock, aux paroles drôles et aux refrains entraînants, ainsi que des spectacles, qu’elle interprète accompagnée en musique par Toni-Toni, son compagnon. Dans ma ville est son deuxième album.

Sur scène, chapeau bleu sur la tête et trottinette au pied, Nomi-Nomi nous entraîne de son restaurant préféré à son petit endroit secret, en passant par la jungle des boulevards ou encore les égouts !

Des chansons qui questionnent notre rapport, souvent paradoxal, à ce qui nous entoure. « De la ville, on aime les lumières, les monuments et les gens, tout en détestant son bruit, son stress, son rythme... Et il nous manque aussi bien souvent la nature… », rappelle-t-elle.

Et l’artiste sait de quoi elle parle ! Noémie Brosset de son vrai nom - sous lequel elle chante d’ailleurs pour les adultes - a grandi à Charlieu, petite ville du département de la Loire où elle aimait marcher dans les bois avec ses parents. « Mais je devais faire 1h30 de train pour me rendre au conservatoire de Lyon où je faisais du chant lyrique ! », raconte-t-elle. Elle a étudié à la Music Academy de Nancy avant de commencer sa carrière à Bordeaux, au sein de Zimpala, un collectif électro. Elle s’est ensuite installée à Paris, avant de déménager à Ivry il y a deux ans.

Ivryenne d’adoption

« J’ai eu un coup de cœur pour un projet de maison coopérative avec un jardin. C’était l’occasion rêvée pour moi de concilier enfin ville et nature. Ici, il y a le métro et c’est calme ! », confie la chanteuse, qui finalise son troisième album pour les enfants tout en cultivant les liens avec son public via sa chaîne YouTube (nomi-nomi), sa page Facebook (chanteavecnominomi) ou son Instagram (nominomiofficiel).

Les chansons de Dans ma ville, que petits et grands Ivryens auront le bonheur de découvrir sur scène, font écho à son propre vécu, mais concernent plus largement tous les citadins : avec humour et poésie, elles dépeignent le quotidien des villes d’aujourd'hui, celui qui donne parfois envie de s’enfuir dans la nature… pour mieux revenir !

Clara Delpas

Dans ma ville de Nomi-Nomi, le 17 décembre à 16h à la médiathèque du Centre-ville. Sur réservation, sur place ou par mail : mediatheque.reservations@ivry94.fr

Retour en haut de page