367-Breve-1-SPECTACLE--vla_les_fetes-credit-Michael_Lumbroso.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine -Michael Lumbroso

Discours du maire Philippe Bouyssou, samedi 17 décembre 2022

Mesdames, Messieurs,
Chères Ivryennes, chers Ivryens,

Quel plaisir de vous retrouver ici pour ce « marché des fêtes » ! J’en profite pour saluer l’ensemble des productrices et producteurs, artisanes et artisans, les artistes et les associations qui vont faire battre le cœur de ce marché… Sans oublier bien sûr le Père Noël, qui nous honore de sa présence ce soir !

Comme vous vous en souvenez peut-être, avant le Covid, nous avions pour habitude de proposer une cérémonie des vœux à la population à la Halle Gosnat… Initialement, ce sont les contraintes sanitaires qui ont incité les associations, en lien avec la Municipalité, à proposer ce marché des fêtes. Mais c’est bien le succès qu’il a immédiatement rencontré, avec les spectacles dans les quartiers, qui nous a convaincu de continuer sur cette voie, et de développer cette initiative!

D’ailleurs, au moment où 2022 laissera bientôt place à 2023, vient le temps des enseignements à tirer de l’année passée, pour préparer au mieux celle qui vient. J’évoquais ce marché des fêtes, mais chacune, chacun, y va de sa résolution. Profiter plus des siens, manger mieux, se rendre utile aux autres, voire, arrêter de fumer… Toutes et tous, nous essayons d’être meilleurs l’année suivante, en espérant qu’elle le sera pour nous aussi !

Pour autant, nous n’oublions pas l’ambivalence de cette période de de fin d’année. C’est aussi une période qui peut être difficile pour certains d’entre nous : entendre parler de réveillon des uns et des autres peut aiguiser sa propre solitude, alors que dans les médias, les articles sur l’inflation galopante sont entrecoupés de pubs de Noël toujours plus nombreuses…

Dans ce contexte difficile, nous savons l’importance des initiatives et des festivités accessibles à toutes et tous. C’est le sens du mois de festivités « V’là les fêtes » à Ivry : de ce marché, des spectacles dans les quartiers, mais aussi des colis aux personnes âgées, des cérémonies destinées spécifiquement à certains publics...  Partout, dans la ville, dans les quartiers, des moments conviviaux sont organisés à portée de toutes et tous… Ce soir, c’est la compagnie « Remue-Ménage » qui brave le froid pour vous proposer son spectacle « rêve » !

2022 a été grandement marquée par les crises écologiques, sociales, et politiques que nous traversons. Certes, c’était une année qui s’est avérée difficile sous bien des aspects ; mais c’est dans ces moments difficiles, que nous avons montré qu’Ivry est une ville où nous plaçons l’humanité, la solidarité, au centre des préoccupations pour faire face, ensemble.

Cette année, grâce à l’engagement des agents du service public municipal et au mouvement associatif Ivryen, nous avons par exemple pu vivre le retour d’Ivry en Fête et des fêtes de quartiers. Nous avons même développé la « guinguette du Port » durant tout l’été ! Ce fut l’occasion pour nous toutes et tous de profiter des concerts et de ses moments de vies Ivryens qui nous manquaient tant.

Dans cette même dynamique pour garantir un accès à la culture et aux loisirs au plus grand nombre, nous avons cette année renforcé les parcours culturels sur le temps scolaire, et organisé un « forum de rentrée » nouvelle formule, pour faciliter les inscriptions aux activités sportives et culturelles.
Malgré les crises, le développement d’Ivry se poursuit, avec un objectif constant : demeurer une ville populaire aux portes de Paris.

Parce que l’accès au logement est un des enjeux principaux de notre époque, près de 1000 nouveaux logements ont été livrés cette année, dont quelque 400 logements sociaux. C’est un engagement majeur pour qu’Ivry soit une ville accessible au plus grand nombre. Dans le même ordre d’idée, nous avons eu le plaisir d’inaugurer il y a quelques semaines la première résidence étudiante du CROUS à Ivry Port, ainsi qu’une résidence intergénérationnelle, dans les anciens locaux de Jean Rostand. Oui, à tout âge, tout le monde doit pouvoir bien vivre à Ivry.

Pour autant, le « développement de la ville » ne se limite pas au logement. Cette année est sortie de terre un nouveau groupe scolaire, Anne Sylvestre, et un nouveau gymnase avec tribune, dénommé Micheline Ostermeyer. Du point de vue du cadre de vie, nous avons inauguré la Pelouse Gambetta, qui vient ajouter 2800m² d’espace vert à notre ville – et ce n’est qu’une première étape dans la création de nouveaux espaces verts publics au Port. En centre-ville, j’évoquerais aussi la pépinière Gagarine, qui nous a permis de mettre en terre presque 300 arbres qui seront transplantés dans ce quartier en plein renouveau.

Et pour autant, Ivry n’est pas « restée dans sa bulle » face aux crises qui ont marqué 2022. Cette année encore, je dois dire ma fierté de notre ville, toujours capable de bienveillance et de solidarité. C’est par là que se révèle la grandeur de chacune et chacun !

Ce fut le cas lorsque nous organisions une collecte de solidarité pour le peuple ukrainien, en mars dernier. Ce fut aussi le cas avec les distributions de paniers repas et de bons d’achats pour aider les étudiants, au printemps. Ce fut encore le cas lorsque nous nous sommes battus pour que les jeunes personnes exilées qui dormaient dehors sous le pont Mandela soient mises à l’abri, une mobilisation qui a abouti il y une dizaine de jours.

À ce sujet, je tiens encore à remercier l’ensemble des associations, les citoyens et citoyennes, les élus qui ont participé à ces différents moments de solidarité. Et je n’oublie pas les agents du service public, dont le travail et l’engagement constituent, tout au long de l’année, un trait d’union entre tous les habitants !

Ce soir, je souhaite délivrer un message d’apaisement. Lucide, mais plein d’espoir. Les difficultés sont nombreuses : nous les connaissons. Pour autant, ce que je retiens de 2022 démontre qu’il est possible d’agir, d’autant plus efficacement quand nous tâchons de le faire collectivement. Il n’a jamais été aussi nécessaire de porter haut et fort les valeurs d’émancipation et de dignité pour toutes et tous. Ici, comme partout dans le monde. Mon souhait pour l’année qui s’annonce, c’est donc que notre ville, ses élus, ses habitantes et ses habitants en soient les ambassadeurs.

Je vous souhaite, à vous, ainsi qu’à vos proches, de très belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2023… Prenez soin de vous, et place au spectacle !

Retour en haut de page