IMV_hebdo_IVRY_GRAND_CIEL_credit_photo_David_Merle.jpg
© David Merle

En ce soir de demi-finale de Coupe du Monde entre le Maroc et la France, mercredi 14 décembre, une dizaine d’habitants ont assisté à une réunion sur la transformation du centre commercial Quais d’Ivry.

Après des concertations débutées en octobre 2021, le projet entre dans une phase d’ajustement du document d’urbanisme local pour intégrer une mixité d’usages au site, jusqu’alors uniquement réservé aux commerces. Les concertations ont souligné le besoin de redonner vie à ce quartier avec davantage de nature et de logements. « Le site date de 1982 quand les constructions sur dalle étaient très en vogue, rappelle Catherine Brown, de Codra, bureau d’études en urbanisme. L’idée est de démolir l’ensemble pour ouvrir les espaces et faire disparaître les surplombs. »
L’hypermarché sera reconstruit et un jardin en gradins aménagé sur le toit de ce dernier. « On espère un vrai espace vert, pas une dalle avec quelques pots », lance une habitante.

Et les transports ?

Si les 8000 m2 d’espaces verts peuvent rassurer certains riverains, leurs inquiétudes demeurent au sujet des transports. « Le réseau routier est déjà saturé, souligne un habitant. Qu’en sera-t-il avec l’arrivée de nouveaux résidents ? » Responsable de la direction transition urbaine chez Carrefour Property, Yohan Demasse rebondit : « Une étude est prévue en 2023 pour simuler l’impact du trafic routier sur le futur quartier. »
Qu’en est-il des transports en commun comme la future ligne 10 et le RER C ? « Je partage avec vous le fait que le RER C ne dessert pas assez Ivry, reconnaît Romain Marchand, 1er adjoint au maire chargé de l’aménagement de la ville, tout en rappelant l’arrivée prochaine du T-Zen. Mais il faut enclencher les projets d’urbanisme sans attendre les projets de transport, car les transports en commun attendent aussi les projets d’urbanisme. »

Ces temps d’échanges, parfois vifs, sont néanmoins appréciés de tous. Pour donner vie à ce nouveau quartier tout en répondant aux conforts et besoins de chacun, c’est un jeu d’équilibre à travailler collectivement.

Weilian Zhu

La phase de concertation prend fin le 13 janvier 2023. Donnez votre avis en ligne sur la plateforme « Ivry & moi, mon avis, mes idées » du site ivry94.fr ou en mairie où un registre est à votre disposition.

Retour en haut de page