Visuel-Vivre-ma-retraite-20233001-x1500.png

« Non à la réforme des retraites ! » Suite à l’appel national lancé par l’intersyndicale, une nouvelle journée de grève et de manifestations est prévue ce mardi 31 janvier.

Comme dans d’autres communes, le maire Philippe Bouyssou et l'exécutif municipal ont décidé de fermer les services municipaux pour l’après-midi. À partir de 12h, ce mardi, seuls les soins infirmiers à domicile, l’aide et le portage à domicile seront maintenus. Une permanence sera également assurée par l’État civil pour les urgences (naissance, décès…).

« Les services publics seront fermés ce mardi, à partir de midi, car je veux encourager le personnel communal à aller à la manifestation à Paris et lui donner les possibilités de le faire, explique le maire. Beaucoup de catégories de personnel communal vont être en difficulté s’il leur faut aller jusqu’à 64 ans. Les agents de service dans les écoles, ceux qui entretiennent l’espace public… Cela va dégrader leurs conditions de travail et risque de générer des arrêts maladie, ainsi qu’une baisse de leur qualité de vie. »

« Tout le monde est concerné par cette réforme des retraites, poursuit Philippe Bouyssou. Que cela soit la population ou les agents communaux. À l’échelle nationale, près de 80% des Français se prononcent contre cette réforme et disent leur solidarité avec les grévistes et les manifestants. »

« Tous à la manif ! »

La manifestation parisienne contre le projet de réforme des retraites partira de la place d’Italie (XIIIe arrondissement) à 14h pour rallier la place Vauban (aux Invalides, VIIe arrondissement). À l’initiative de la CGT des territoriaux d’Ivry, un cortège partira d’Ivry depuis l’esplanade Georges Marrane, pour rejoindre la place d’Italie par l’itinéraire suivant : rue Georges Gosnat, avenue Maurice Thorez, avenue d’Ivry, avenue de Choisy et avenue d’Italie. Rassemblement à 12h30 devant la mairie d’Ivry, pour un départ à 13h. Par ailleurs, une assemblée générale interprofessionnelle, ouverte à toutes et tous, se tiendra de 10h à 12h salle Saint-Just (30 rue Saint-Just).

« Ce report de l’âge de départ à taux plein à 64 ans est un véritable scandale ! s’indigne le maire.J’ai en tête les fameux 13 milliards de déficit – dont on n’est pas certain – mais qui pourraient arriver dans les prochaines années. Ce n’est rien du tout à côté des 160 milliards de cadeaux fiscaux que tous les ans la loi de Finances fait aux entreprises sans aucune contrepartie sociale ni environnementale ! Il y aurait donc bien les moyens de faire face à cette éventualité de 13 milliards de déficit du système des retraites. »

« J’espère que la mobilisation va grandir, confie-t-il. Demain, le cortège au départ de la mairie intéresse toute la population. J’invite toutes celles et tous ceux qui sont concernés à être partie prenante de ce rassemblement. »

Sylvie Moisy

Lire le communiqué du maire

En savoir plus

Consultez le tableau des ouvertures et fermetures d'accueils périscolaires 

Retour en haut de page