644-actu-1-budget-credit-Michael_Lumbroso.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine -Michael Lumbroso

« On croit dans la logique de la démocratie et de l’éducation populaire qui doit permettre à tous les habitants de comprendre les enjeux ». C’est par ces mots que le maire Philippe Bouyssou a ouvert la réunion publique d’information et d’échange sur le projet de budget 2023-2026, ce samedi 10 février. Plusieurs élus, dont l’adjointe aux finances Ouarda Kirouane, étaient présents dans le salon de réception de l’hôtel de ville. Ils ont pu répondre aux questions posées par les internautes et les habitants qui avaient fait le déplacement.

Philippe Bouyssou et Ouarda Kirouane ont d’abord présenté les premières estimations, avec un budget qui seraient à hauteur de 167,6 millions d’euros (recettes et dépenses de fonctionnement), avec des investissements de l’ordre de 31 millions d’euros. Ils ont ensuite rappelé le contexte financier dans lequel s’est construit ce budget : inflation, explosion des coûts de l’énergie, baisse continue des dotations de l’État (soit en cumulé 125 millions de recettes en moins en 10 ans)… (À regarder ci-dessous à partir de 11’50).

Propreté, patrimoine…

Après cette présentation, le maire et les élus présents ont répondu aux questions des habitants. Elles ont d’abord portés sur les moyens alloués à la propreté. Sarah Misslin, adjointe en charge de la propreté de l’espace public, a rappelé que le budget consacré à l’ensemble des personnels et machines dévolues au nettoyage de la ville s’élevait à 5 millions d’€ par an. Elle a donné l’exemple d’une laveuse électrique, qui coûte 500 000 € à l’achat.

Il a été également question de l’entretien du patrimoine de la ville, auquel serait consacré 8 millions d’euros (à regarder dans la vidéo à partir de 1h17’44), du coût du chauffage urbain (à regarder à partir d’1h29), et de la végétalisation de la place Voltaire (à partir de 1h33).

Après cette réunion publique, ce projet de budget doit maintenant être débattu lors du conseil municipal de jeudi 16 février, avant un vote définitif en conseil municipal en avril.

Consulter le PowerPoint du budget diffusé lors de la réunion publique

Philippe Gril

En images

Retour en haut de page