652-breve-2-rue_Raymond_Lefevre-credit-Alex_Bonnemaison.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de contribuer à l’action contre le réchauffement climatique, a précisé en introduction Jean-Luc Carbonari, responsable du Pôle assainissement Nord-Est d’Ivry à l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB). Et, aussi de lutter contre les inondations et de renouveler les voiries. » Ce 20 mars au soir, salle Carnot, les habitants présents ont pu découvrir plus précisément le projet de réaménagement de la rue Raymond Lefèvre dessiné par le GOSB, en lien avec la Ville.

Au-delà du plan de circulation établi après consultation des habitants lors d’une précédente réunion publique en février, le projet entend offrir un espace pacifié grâce à une circulation apaisée. La rue sera placée en « zone de rencontre ». Chaussées et trottoirs à plat, contre-sens cyclable, stationnement alterné… « La voie sera un espace partagé limité à une vitesse de 20 km/h où les piétons seront prioritaires », a rappelé Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier Monmousseau-Vérollot.

Agir pour le climat

En outre, la Ville entreprendra en 2023 la réhabilitation du sentier des Herbeuses et de la rue de la Paix qui seront aménagés eux-aussi en « zone de rencontre ». « Dans les petites rues résidentielles, la volonté de la Ville est d’avoir le plus possible des ‟apaisementsˮ afin de baisser la circulation des voitures », indique Clément Pecqueux, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine.

Le projet sur la rue Raymond Lefèvre propose de créer trois noues plantées pouvant gérer 20 à 30 mm de pluie.« Les noues vont permettre de lutter contre la pollution des eaux fluviales et de gérer l’eau de pluie au plus près d’où elle tombe, explique Jean-Luc Carbonari du GOSB. Elles permettront de récupérer plus de 1500 m2 d’eau de voirie. Ce qui contribuera à contenir les risques d’inondation rue Carnot. »
Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, ces noues participent également à la création d’îlots de fraicheur, au rechargement des nappes phréatiques, à la filtration et dépollution de l’eau, à la restauration du cycle de l’eau et au stockage du carbone par les végétaux. Une réunion de présentation du projet finalisé devrait se tenir dans les prochaines semaines.

Sylvie Moisy

Voir le dossier du projet présenté le 20 mars 2023.

Retour en haut de page