653-agenda-1-We_are_coming-credit-C-P_Productions.jpg
De la prise de conscience individuelle à l’émancipation collective des femmes, l’histoire est en marche. © C-P Productions

Pourquoi une femme jouirait-elle moins qu’un homme dans une société qui prétend pourtant qu’elle est son égale ? C’est cette interrogation que la réalisatrice Nina Faure convoque dans We are coming, chronique d’une révolution féministe. « Le documentaire parle de questionnement sur la sexualité mais se retrouve propulsé dans dix années de lutte féministe », explique-t-elle. Au fil des rencontres avec des chercheuses, des sociologues, des enseignantes, des groupes d’échanges, la parole investit les violences faites aux femmes sur tous les champs et pointe le patriarcat. « Il est en effet impossible de penser la sexualité comme quelque chose d’autonome aux rapports de domination de notre société », constate Nina Faure.

Paroles de femmes

Parmi les dizaines de groupes de paroles rencontrés, figure celui de la Maison municipale de quartier Ivry-Port. « Nina Faure est arrivée par Naïke Desquennes, ancienne Ivryenne et journaliste, témoigne Alice Rocq, sage-femme et sexologue, qui anime chaque mois ce groupe de paroles créé en 2018 à la demande de femmes du quartier. Naïke est venue collecter des témoignages de femmes pour la réactualisation de Notre corps, nous-mêmes. » La réédition de ce célèbre manuel féministe des années 70 était menée par un collectif dont la réalisatrice Nina Faure fait également partie. « Puis, lorsque nous avons réalisé avec Naïke en 2019 le livret Sans tabou consacré à la santé des femmes à travers leur vécu, Nina est venue enregistrer une séance de notre groupe. »

Aminata Traoré, habitante d’Ivry-Port, mariée et mère de quatre jeunes garçons, fait partie des femmes à l’écran : « Cela me rend fière de moi-même ! Et me donne encore plus de force pour aller de l’avant, pour m’occuper de moi en tant que mère de famille et femme. Il est important de donner le courage à d’autres de parler sans tabou de son histoire, de son corps ! »

Sylvie Moisy

Le 23 avril à 17h30, We are coming, chronique d’une révolution féministe, en présence de la réalisatrice Nina Faure et de participantes au film. Le Luxy : 77 av. Georges Gosnat. wearecoming-lefilm.fr

Retour en haut de page