656-Actu-2--soiree-sahraouie-credit-DR.jpg
Les femmes sahraouies sont très attachées à la melafah, la tenue traditionnelle. © DR

« La liberté, ce n’est pas forcément "être libre" dans un pays libre. C’est avoir la liberté de ses convictions ! L’âme nomade est habituée à supporter les difficultés mais soyez nos messagers, faites connaître notre cause. » D’une voix posée, en français, Mamouni s’est adressé par ces mots à une partie de la délégation citoyenne et municipale alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’Algérie.

Il a été l’un des guides de cette mission dans les camps de réfugiés sahraouis qui s’est déroulée du 20 février au 1er mars. Un voyage construit par l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD), en partenariat avec la Ville. Plus de cinquante personnes y ont pris part, venant de différentes communes étrangères et françaises. Parmi elles, dix-neuf Ivryens. Ceux-ci ont décidé d’organiser une soirée sahraouie le 12 mai, à l’Espace Robespierre.

Mur de silence

« Les Sahraouis nous ont montré leur réalité et nous leur avons fait la promesse de témoigner. Nous allons le faire par le biais d’un carnet de voyage collectif qui sera projeté sur grand écran et commenté par nos soins, explique Christine Motte, l’une des participantes, membre de l’association locale Femmes solidaires. Nous avons rencontré des êtres humains exceptionnels vivant un exil forcé depuis près de 50 ans car le Maroc occupe de façon illégale le Sahara occidental. Le droit international est bafoué. Nous devons briser le mur du silence qui entoure cette question. »

Rappelons que les Sahraouis ont été chassés de leur territoire en 1975 et ont fui pour échapper aux bombardements marocains. « Les voyages de délégations de citoyens et d’élus sont importants, tout comme le protocole de coopération signé entre la Ville d’Ivry et celle de Mijek dans le camp d’Aussert le 26 février, car ils permettent de sensibiliser à la question sahraouie que peu de gens connaissent, conclut l’Ivryenne Claude Mangin, présidente de l’AARASD 94. Le peuple sahraoui est résilient, il a créé un État en exil, État conçu pour être transposé dans leur territoire quand il sera libéré. Vive le Sahara libre ! »

Catherine Mercadier

Soirée sahraouie, le 12 mai à partir de 19h, Espace Robespierre, 2 rue Robespierre.
Carnet de voyage collectif, repas sahraoui, tente et musique traditionnelles.
AARASD 94 : 06 81 32 48 55. claudemangin@yahoo.fr

Retour en haut de page