656-ACTU-3-Les-Paladins-credit-Flora_Nguyen.jpg
© Flora Nguyen

« Baroque ? Cela veut tout dire ! Étrange, extravagant, original, qui sort des sentiers battus par opposition au ‟classiqueˮ, que la musique baroque a précédé aux XVIIe et XVIIIe siècles. C’est une musique pleine de liberté, de rythmes, d’énergies constantes et de mélodies que l’on retient, et qui est vraiment en contact avec quelque chose de populaire. »

Directeur de l’ensemble baroque Les Paladins qu’il a fondé en 2001, Jérôme Correas a à cœur de faire connaître et le répertoire français et italien de cette période. De Monteverdi à Vivaldi en passant par Rameau, Bach, Haendel, Lully... « Le baroque est une musique très théâtrale, directe, accessible, rock and roll, et c’est ce qui me plaît en elle, poursuit ce chef d’orchestre, claveciniste et ex-chanteur baryton. L’ADN des Paladins, c’est tout le répertoire qui permet d’exprimer la musique de façon très théâtrale. De la désenclaver avec du chant, du théâtre et de la danse dans l’optique d’un dialogue avec le public. »

Abattre les barrières

Concerts, projets pédagogiques et ateliers avec le conservatoire mais aussi avec des écoles, des associations… vont se succéder au cours de leur résidence de trois ans à Ivry à l’invitation du conservatoire. Cette année, de multiples classes du conservatoire sont associées à Molière et les comédies-ballets, un « spectacle total » qui sera présenté le 25 juin au théâtre Antoine Vitez, pour le 400e anniversaire de la naissance du maître. Un atelier autour de Molière se déroule aussi depuis mars jusqu’à juin chaque semaine avec une soliste auprès d’enfants en soutien scolaire à la Maison municipale de quartier Monmousseau.

Ce 11 mai, Les Paladins invitent à un premier concert avec Chantons baroque ! à l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Le bon Roi Dagobert, Il court, il court le furet, Sur le pont d’Avignon… Un concert aux racines des chants populaires présentés dans leurs instrumentations originales. « J’ai souhaité faire un parallèle avec les chansons françaises que l’on écoutait petits et la ‟musique savanteˮ, exprime Jérôme Correas. On se rend compte qu’il y a beaucoup de ressemblances. Faire communiquer les musiques entre elles, c’est faire communiquer les gens. Cela permet de ne plus avoir peur de la musique dite ‟classiqueˮ. Notre tâche à nous musiciens est d’abattre ces frontières-là et de donner envie. »

Sylvie Moisy

En savoir plus

Chantons baroque, le 11 mai, à 19h, à l’église Saint-Pierre Saint-Paul (3 place de l’Église). Concert gratuit sur réservation : conservatoire.municipal@ivry94.fr ou 01 49 60 26 95.

Retour en haut de page