Actu-2-reunion_COEURVILLE-credit-Michael-Lumbroso.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine -Michael Lumbroso

« L’avenue Gosnat est hyper sombre, notamment sous le pont Lénine »,« Il faudrait implanter des commerces à Jeanne Hachette à côte de ceux qui fonctionnent déjà ! », « Il pourrait y avoir de la végétation sur les parois pour rafraîchir, l’été. » Ce 24 mai, à partir de 18h30,  dans le centre de loisirs du Petit-Robespierre, plus de 80 Ivryens participaient à la réunion de présentation des pistes d’aménagement du cœur de ville. Autour de tables, ils découvraient les plans et les croquis des architectes, urbanistes ou paysagistes du groupement Tectōne, Wagon, Lanscapin, qui accompagne la municipalité dans ce projet.

« Aujourd’hui, le centre-ville d’Ivry n’existe pas encore véritablement comme un centre-ville apaisé où se rencontrer, explique l’architecte Pascal Chombart de Lauwe. Les flux automobiles doivent notamment être moins forts. »  L’équipe de maîtrise d’œuvre a été désignée au cours de l’été 2022 par un jury mixte comprenant des citoyens. Depuis, plusieurs ateliers et échanges ont été organisés avec des Ivryens de tous âges, des associations, et même des enfants du centre de loisirs Joliot-Curie.

Des grandes intentions ont été dessinées : améliorer le confort du piéton, développer les circulations douces, requalifier les lieux en densifiant de façon raisonnée, dynamiser le commerce, végétaliser davantage l’espace public…« Quel que soit ce qui sera choisi, il faut que les choses bougent pour sortir du blocage dans lequel nous nous trouvons depuis quinze ans, a rappelé le maire Philippe Bouyssou lors de la réunion du 24 mai. Il y aura des ressources financières à trouver. C’est pour cela que nous avons demandé à l’équipe d’évaluer les secteurs sur lesquels il serait possible de densifier, de façon acceptable et raisonnée. » 

La concertation se poursuit désormais, et jusqu’à fin juin, sur la plateforme Ivry et moi, mon avis, mes idées. Que vous soyez habitant du centre-ville, ou que vous fréquentiez le quartier ponctuellement, n’hésitez pas à vous exprimer ! Toutes les propositions sont permises comme celle de cette participante, mère de trois enfants, qui vit à Ivry depuis 15 ans. « Le centre Jeanne Hachette est un trésor mal aimé qui mériterait d’être davantage connu et revitalisé. Il faudrait y organiser des visites guidées et des escape games ! »

Catherine Mercadier et Thomas Portier

Voir en vidéo les 3 scénarios d'aménagements proposés.

Retour en haut de page