663-actu-2--Conseil-Municipal-credit-Alex_Bonnemaison--22062023.jpg
Le conseil municipal lors de la séance publique du 22 juin 2023. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Incivilités routières à l’amende

Lors du conseil municipal du 22 juin, le déploiement de caméras de vidéo-verbalisation pour lutter contre le stationnement gênant a été adopté à l’unanimité.

« Il n’y a pas de recette miracle pour lutter contre les incivilités sur la chaussée, certains outils sont efficaces, comme la vidéo-verbalisation »,expose Sarah Misslin, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance. Ce 22 juin, au conseil municipal, l’élue propose l’installation de caméras pour lutter contre le stationnement anarchique. Elles seraient positionnées rue Lénine, boulevard Paul Vaillant-Couturier, place Gambetta, place de la République, ou encore avenues Maurice Thorez, Georges Gosnat, Danielle Casanova et Pierre Sémard. Ce déploiement interviendra surtout en 2024 et comprendra des phases de bilans. Pour ce projet, la Ville est accompagnée par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance qui prend en charge  l’investissement. Le fonctionnement est à la charge des finances locales.

Clément Pecqueux (majorité municipale - GénérationS) soutient la vidéo-verbalisation du point de vue de la sécurité des piétons ou des cyclistes : « Les voitures garées sur les voies cyclables obligent à prendre un risque. » Sébastien Bouillaud (groupe d’opposition Ivry Autrement) rappelle qu’il demandait ce dispositif depuis longtemps : « Nous sommes satisfaits de cette évolution et souhaiterions être associés au bilan pour en mesurer l’efficacité. » Kheira Freih-Bengabou (majorité municipale - Europe Écologie Les Verts), estime qu’il est difficile de ne pas expérimenter ces caméras contre les incivilités routières dans la mesure où les villes voisines en ont installées. De plus, elle rappelle :« Les communes qui prônent le tout sécuritaire avec des caméras dans chaque rue, comme Nice ou Cannes, ne voient pas leur niveau d’incivilité générale reculer. »

Pour sa part, Bernard Prieur (majorité municipale -Tiers citoyen) salue le travail des médiateurs, agents de surveillance et agents de proximité qui contribuent au climat apaisé de la commune. Ghaïs Bertout-Ourabah (majorité municipale - Tiers citoyen) précise que l’Appli d’Ivry, à télécharger sur le téléphone, permettra de signaler les lieux où le stationnement est gênant. Sheerazed Boulkroun (groupe d’opposition Ivry en commun) se félicite qu’un débat sur les questions de vidéo-verbalisation et de vidéo-surveillance (autres incivilités que routières) puisse se tenir le 12 septembre prochain. La délibération a été adoptée à l’unanimité de l’assemblée communale.

Catherine Mercadier

Retrouvez la totalité du conseil municipal du 22 juin sur le site

Prochaine séance
Jeudi 19 octobre 2023
À l’Hôtel de ville.
Suivez sa retransmission en direct sur la page Facebook@ivry94

Logement social : le cap des 9000

Lors du conseil municipal du 22 juin, un bilan des attributions de logement social a été présenté, une information n’appelant pas de vote.

« En 2022, nous avons malheureusement franchi le cap des 9000 demandeurs de logement social, travaillant ou demeurant à Ivry. » Lors du conseil municipal du 22 juin, un bilan des attributions a été effectué par Romain Marchand, premier adjoint au maire en charge de la coordination des politiques d’attribution du logement social. Ce chiffre grimpe à 30 000 si l’on comptabilise l’ensemble des demandeurs de logements de la région parisienne ayant choisi Ivry.  C’est le signe de l’attractivité de notre commune et de l’importance de la crise du logement en France. 

En 2022, le service municipal de l’habitat et l’élu ont répondu à 3 765 mails ou courriers et 652 demandeurs ont été reçus lors des permanences. Sur les 9 000 demandes, 1600 sont des souhaits d’échange,  5 300 des nouvelles attributions et 2 100 des nouvelles attributions réservées aux moins de 30 ans. En 2022, environ 10% des 9000 demandes ont obtenu satisfaction, soit à Ivry, soit dans une autre ville. « Sur le contingent municipal, 100% des logements sont attribués à des Ivryens », précise Romain Marchand. En conclusion, l’élu a rappelé que le délai d’attente pour obtenir une habitation sociale était de cinq ans en moyenne. « Nous devons continuer à construire à Ivry mais aussi dans toute l’Île-de-France et veiller à encadrer les loyers du privé, leur niveau élevé pousse des foyers vers le logement social. »

Catherine Mercadier

Scandale des titres de séjour

« Actuellement, des personnes souffrent de ne pas pouvoir renouveler leur titre de séjour, ils vivent légalement sur le territoire français mais sont confrontés à une difficulté administrative monumentale », explique Nathalie Leruch (majorité municipale - Tiers citoyen) qui présente un vœu dénonçant les rendez-vous donnés au compte-gouttes par la préfecture, souvent donnés hors délais. Résultat : les personnes se retrouvent dans l’illégalité en raison d’un dysfonctionnement des services de l’État, d’un défaut de droit. Dans la salle du conseil municipal, ce 22 juin, des compagnons d'Emmaüs, qui ont rencontré ce type de problème, étaient présents. 
Le vœu a été adopté à l’unanimité. Il a été suivi d’une minute de silence en hommage à tous les hommes, femmes et enfants qui périssent en Méditerranée, comme récemment au large de la Grèce. 

En bref
Forum de rentrée
L’an dernier, le Forum des sports était devenu le Forum de rentrée. Il est reconduit le 9 septembre à l’Espace Robespierre. Il permettra aux enfants et aux adultes de s’inscrire aux activités associatives, culturelles et sportives. Pour les cours très demandés, il sera procédé à un tirage au sort. Le pôle famille sera présent et aidera au calcul du quotient familial. 

Micro-folie
Fondé par des musées tels que Le Louvre ou la Cité de la musique, le réseau des Micro-folies est un équipement culturel numérique mobile facilitant l’accès aux œuvres d’art. La Ville a décidé d’adhérer à ce dispositif soutenu par des fonds publics et de lui conférer une dimension scientifique.

Madeleine Brès
La crèche associative « Les Toupty », située 71 bd de Brandebourg, devient municipale le 21 août et comptera 26 berceaux. Dès lors, elle portera le nom de Madeleine Brès, celle-ci fut la première femme française à accéder aux études de médecine en 1868, sans avoir le droit au concours. Elle obtiendra finalement le doctorat de médecine en 1875, à une époque où ce milieu était particulièrement misogyne.

Enfants du désert
Du 17 juillet au 5 août, la Ville accueille six enfants sahraouis âgés de 6 à 10 ans venant du campement de réfugiés d’Aousserd près de Tindouf, en Algérie. Cette initiative vise à leur offrir des vacances loin de leurs difficiles conditions de vie. D’autres villes en France et d’autres pays en Europe font de même afin de sensibiliser au respect des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Retour en haut de page