001-ACTU-3-FRESQUE_JPERRIN_ML_130723_14-x1500.jpg
Cet été, les habitants, petits et grands, ont redonné des couleurs à la place Jean Perrin. Inauguration le 23 septembre de 18h à 20h. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Michaël Lumbroso

« J’ai peint les herbes folles et le vélo », confie Mamadou, 5 ans. « Moi, je me suis occupée de l’île aux confettis et du bleu de la mer », s’exclame Mariam, 10 ans. Ce 13 juillet, une dizaine d’enfants et d’adultes s’affairent joyeusement sur la petite place Jean Perrin, devant et à l’intérieur du local SoSo (SoSo pour solidaire), peu utilisé. Ils participent aux ateliers proposés par la Maison municipale de quartier et le collectif d’artistes Ne rougissez pas ! de la Tracterie*. Après des dessins préparatoires, ils ont réalisé de grandes peintures baptisées Fresqu’îles. Il s’agit de deux fresques se faisant écho : l’une sur des murs de la cité des Longs Sillons, près du Moulin, et l’autre sur des murs de la cité Pierre et Marie Curie, place Jean Perrin. « Le projet est né lors de la fête du quartier en juin, nous sommes partis sur la thématique d’îles imaginaires car elle permet facilement de se projeter. Elle crée un univers poétique et invite au voyage mais il y a aussi des moulins, un élément plus local, expliquent Camille et Florent, designers au sein du collectif Ne rougissez pas ! » Xavier et Nacera, deux peintres œuvrant dans le quartier, ont aussi apporté leur touche personnelle à cet ensemble.

Plus gai

« Le but est d’embellir la place Jean Perrin, qu’elle redevienne un lieu de vie et de rencontres avec des animations régulières », ajoute Saïda Antouri, coordinatrice à la Maison municipale de quartier. Après les murs, des meubles en bois ont été conçus et fabriqués avec les habitants. Après conseils et explications, les enfants ont même eu l’autorisation de manier ponceuses, visseuses et autres scies. « Je trouve ça super de construire des meubles soi-même et de les peindre de la même couleur que la fresque », glisse Sana, 12 ans. Les adultes semblent satisfaits comme Thérèse Andrieux, 88 ans : « Avant, il y avait beaucoup plus de commerces ici. Le coin est plus propre et coloré, c’est plus gai. » Un coup de nettoyage et de peinture blanche avait été donné au préalable par les services municipaux. À l’occasion des portes ouvertes de la Maison municipale de quartier, le 23 septembre, de 18h à 20h, venez découvrir et tester ce mobilier maison. Vous pourrez aussi mettre le cap sur l’île effervescente ou celle aux confettis !

Catherine Mercadier

*La Tracterie occupe un local de la cité des Longs Sillons, 3 place du 8 mai 1945.

Retour en haut de page