JEP_2023-Artfully-Louis_Bertrand.jpg
Photographie de la rue du Grand Gord (aujourd’hui Louis Bertrand) prise depuis la rue Celestino Alfonso. Vers 1900-1910. © Archives municipales d’Ivry-sur-Seine

Un métro ou un bus à attraper, des enfants à déposer à l’école, une réunion à ne pas rater… Le rythme trépidant du quotidien nous autorise rarement à lever les yeux sur la ville. Et si l’on prenait le temps de (re)découvrir notre commune et ses trésors ? C’est justement l’idée des Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre.

On pourra voir Ivry d’en haut depuis une des tours du centre-ville, visiter la centrale de géothermie, pénétrer dans le Fort, explorer les coulisses de la Manufacture des œillets, assister à des spectacles et des expositions, ou se rafraîchir dans les caves de l’ancienne brasserie Dumesnil…

Mais aussi découvrir le quartier Louis-Bertrand / Mirabeau - Semard. Le service municipal archives-patrimoine y organise une balade historique commentée, le samedi 16. Une première dans ce quartier qui n’est pas le plus connu d’Ivry mais qui a aussi une riche histoire. « Contrairement à Ivry-Port et à son passé quasi exclusivement industriel, Louis Bertrand a connu une grande diversité d’activités, notamment en raison de la présence du coteau, explique Aurélien Coutier, du service archives-patrimoine. Il y a eu des carrières, des exploitations agricoles et même de la vigne. Mais aussi des commerces, des ateliers de confection et des petites entreprises de transports à charrettes, en raison de la proximité avec Paris. Il y a eu quelques grosses usines aussi. »

En résistance

Déjà résidentiel au XIXe siècle, Louis Bertrand a notamment accueilli beaucoup de cheminots, employés aux ateliers SNCF voisins. Parmi eux, Antoine Thomas, Paul Mazy, Pierre Semard et René Villars, résistants exécutés par les nazis, qui ont donné leurs noms à des rues du quartier. « L’Histoire a laissé des traces à Ivry, poursuit l’archiviste. Elles remontent aux XIXe et XXe siècles bien sûr, mais aussi au Moyen Âge avec l’église Saint-Pierre – Saint-Paul. La vertu des Journées du patrimoine, c’est de nous faire regarder autrement notre ville, et la balade à Louis Bertrand s’inscrit vraiment dans cette perspective. » Réservez-donc votre week-end, d’autant que si notre patrimoine n’a pas de prix, les Journées, elles, seront gratuites !

Philippe Gril

Balade historique dans le quartier Louis Bertrand, le 16 septembre à 10h30 et 15h. Rendez-vous devant le 79 avenue Maurice Thorez. Sur réservation uniquement à contact.archives@ivry94.fr ou au 06 22 56 16 34.
Programme et infos des Journées du patrimoine

Retour en haut de page