1500x1000BMM2023.png
À partir du 23 septembre, le maire et les élus vous invitent à des rencontre dans les quartiers afin d’échanger sur l’action politique ivryenne conduite depuis trois ans.

Ivry ma ville hebdo : Dans quel contexte s’est déroulé cette première partie de mandat ? 

Philippe Bouyssou : Plusieurs phénomènes extérieurs l’ont fortement marqué. Tout d’abord la crise liée au covid qui a porté un coup terrible à l’ensemble de la société et aux collectivités territoriales. Nous avons dû prendre des mesures d’urgence, faire évoluer notre organisation de travail avec, entre autres, la mise en place du télétravail. Il nous a fallu nous adapter, notamment en ce qui concerne les moyens d’atteindre nos engagements. Nous avons également été confrontés à l’inflation, dont les coûts liés à la hausse du prix de l’énergie. On n’en mesure pas encore toutes les conséquences, si ce n’est un appauvrissement de la population que nous devons prendre en compte pour la suite du mandat. Enfin, la question du financement des collectivités territoriales, notamment par l’État. Autant d’éléments qui sont venus percuter la réalisation de nos engagements.

Ivry ma ville hebdo : Toutefois, plusieurs opérations ont pu être réalisées…

Philippe Bouyssou : Oui, on peut citer par exemple la construction de l’école Anne Sylvestre à Ivry-Port, des équipements sportifs Micheline Ostermeyer et Alice Milliat, l’acquisition de la crèche Toupty. Mais aussi la tenue de la Conférence climat, qui était l’un de nos engagements et qui permet de décliner de manière opérationnelle un certain nombre d’actions…

Ivry ma ville hebdo : Est-ce aussi le moment de tracer des perspectives ?

Philippe Bouyssou : Cette Assemblée citoyenne de mi-mandat est un exercice traditionnel à Ivry. Elle permet de vérifier avec les habitants que nous sommes toujours dans les engagements que nous avons pris, de faire un point d’étape, et peut-être de renoncer à des choses. Nous commençons à avoir une vision plus précise du mouvement entamé par notre commune, avec une population qui devrait atteindre les 80 000 habitants à l’horizon 2040. Il est important que les Ivryens puissent en prendre conscience, de manière partagée, afin que les mesures nécessaires soient prises. C’est un des objectifs de cette Assemblée citoyenne d’en débattre avec tous dès ce mois de septembre. Ce, en plusieurs étapes : des rencontres de proximité, avec la Caravane citoyenne ; un sondage de satisfaction ; les Cafés des quartiers. L’idée est de faire émerger les trois ou quatre sujets principaux de préoccupation des Ivryens, sujets qui seront abordés lors des agoras prévues en novembre.

Propos recueillis par Ahmed Talbi

Une Assemblée, des étapes

- Du 22 septembre au 14 octobre, les Caravanes citoyennes se mettent en mouvement. Elles vont à la rencontre des Ivryens et permettent d’interpeller le plus grand nombre de citoyens sur des thématiques du quotidien.

- Du 27 septembre au 17 octobre, place aux Cafés des quartiers ! L’occasion d’interroger de manière plus précise les habitants sur les thématiques et leurs expériences en tant qu’experts de leur quartier.

- En novembre, quatre Agoras se tiendront afin d’aborder les préoccupations majeures des habitants, préoccupations qui auront émergées dans les étapes précédentes.

- Le 1er décembre : clôture de l’Assemblée citoyenne de mi-mandat et présentation des engagements pris.

Consultez tout le programme

Participez en ligne à la concertation sur la plateforme Ivry et moi.

En images

Retour en haut de page