672-actu-3-Les-Cigales-credit-Sylvie-Grima-6.png
Épicerie solidaire, café-laverie ou chantier d’insertion ? Les Cigales aident à financer des projets issus de l’économie sociale et solidaire. © Sylvie Grima

Pour la première fois, une Bourse aux projets des Cigales aura lieu à Ivry. Les Cigales, ou Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, financent des projets utiles à l'intérêt collectif. Née en 1983, cette initiative a essaimé avec plus de 200 clubs en France, y compris à Ivry où Les Cig’Ivry a été fondé en 2019.

« La Bourse aux projets a lieu deux à trois fois par an, explique Jeanne Loussela, coordinatrice de Cig’Ivry. Notre club a proposé de l’organiser auprès de la fédération Cigales Île-de-France. » La soirée se tiendra à l’Espace Gérard Philipe. « Un des aspects intéressants, c’est la possibilité de mettre en relation des porteurs de projet qui relèvent de la solidarité avec des investisseurs privés », souligne Marion Bourzeau, chargée des publics à la Ville, au sein de l’Espace Gérard Philipe. En effet, cette soirée sera l’occasion pour des entrepreneurs venus de toute l’Île-de-France de « pitcher » leur idée auprès des seize clubs de la région.

Engagement citoyen

Concrètement, chaque club dispose d'un compte bancaire alimenté par ses « cigaliers ». En finançant un projet, ces derniers en deviennent les associés durant cinq ans, période après laquelle ils récupèrent leur investissement, sans intérêts, et se retirent du projet devenu normalement pérenne. « Ce n’est pas un prêt, insiste Sabrina Lauro, coordinatrice régionale des Cigales Île-de-France.

Si le projet s’arrête, les cigaliers perdent leurs investissements, alors qu’une banque sera dans tous les cas remboursée. » Devenir cigalier est donc avant tout un engagement citoyen. En 2022, vingt-deux projets ont été choisis par les cigaliers franciliens et se sont partagés 53 500 €, créant soixante emplois dans des secteurs comme l’agriculture, l’alimentation, la formation, la culture ou les médias.

La soirée sera ouverte au grand public qui pourra découvrir qu’une finance durable est bien possible !

Weilian Zhu

Le 3 octobre, à partir de 18h, à l’Espace Gérard Philipe, entrée rue Raspail. Si vous souhaitez rejoindre Cig'Ivry, écrivez à jeanne.loussala@laposte.net. Ce rendez-vous de l'économie sociale et solidaire était initialement prévu le 28 septembre mais a dû être décalé pour des soucis de calendrier.

Retour en haut de page