673-breve-3-Fripalooza-credit-.jpg
En 2021, la première édition de Fripalooza a attiré plus de 2 000 personnes à la Miroiterie à Ivry. © Sébastien LIXANDRU

Pendant des semaines, ils ont chiné des milliers de vêtements, mettant en œuvre leur œil de lynx, leur flair de renard et une énergie digne d’un cheval Appaloosa. Dix mille pièces dénichées et proposées les 7 et 8 octobre 2023 à l’Espace Robespierre lors d’un grand événement festif dénommé Fripalooza.

À la manœuvre, les friperies Tucked et Untucked, la Friperie du 5 et la recyclerie La Pagaille. « Nous souhaitons rassembler un maximum de personnes autour de la seconde main lors de cet événement qui célèbre cette manière de consommer autrement et mieux », rappelle Geoffrey Mingot, l’un des quatre co-organisateurs. D’une chemise en soie à un pull en laine en passant par une veste en jean, toutes les pièces sont désinfectées, repassées et mises sur cintre. Un prix unitaire à 8 € est fixé.

Un week-end festif

Pour cette deuxième édition, l’association La Pagaille rejoint l’aventure et propose des vêtements pour enfants à des prix moins chers, mais également ses propres créations. « Cet événement doit nous permettre de sensibiliser au réemploi du textile, de parler des effets néfastes de sa production, et de donner notre avis sur la ‟fast fashionˮ », insiste Gaëtan Lecompte de La Pagaille. « Cela faisait sens qu’une recyclerie fasse partie du projet, souligne Samiha Lafif-Hunter de la Friperie du 5. Friperie, deuxième main, réutilisation, cercle vertueux de la consommation, La Pagaille a toute sa place ! »

Pour les addicts aux fringues de grandes marques, 500 pièces seront proposées au prix de
65 €.
Cet événement festif se veut inclusif et participatif, avec notamment un drag show, le set d’une DJ samedi soir 7 octobre et un débat sur l’obsolescence des vêtements et la seconde main.

Claude Bardavid

Fripalooza
Le 7 octobre de 10 h à 23h et le 8 octobre de 11h à 19h à l’Espace Robespierre (2 rue Robespierre). Entrée à prix libre.

Retour en haut de page