674-ACTU-3-Wallon-1500.jpg
Le 4 octobre, les parents d’élèves occupaient pour la deuxième fois le bureau du principal du collège Henri Wallon. © DR

« Une professeure de français est enfin arrivée le 10 octobre dans les deux classes de 5ème qui n’en avaient pas depuis la rentrée scolaire, se réjouit Stéphanie Charpentier, déléguée des parents FCPE du collège Henri Wallon situé place Danton. C’est une bonne nouvelle mais une vingtaine d’heures de cours ont été perdus. Nous restons vigilants ! »

Pour obtenir cette nomination, les parents d’élèves de l’établissement ont dû « occuper » le bureau du principal à deux reprises le 4 octobre (notre photo) et le 25 septembre. Ils ont envoyé moult courriers d’alerte à la DSDEN 94 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale). Soutenus par la Ville et les élus départementaux Lamya Kirouani et Nicolas Bescond, ils ont même obtenu que le sénateur ivryen Pascal Savoldelli pose une question écrite au gouvernement sur leur situation.

Une infirmière et une psychologue

Ce 11 octobre, à 14h, c’est au tour du collège Romain Rolland, dans le quartier du Fort, de se mobiliser par une manifestation devant le rectorat de Créteil. « La situation de l’établissement est extrêmement tendue car nous ne sommes pas classés en Rep [Réseau éducation prioritaire] et nous avons des classes surchargées, avec 30 ou 32 élèves, explique Marie Gramain, représentante FCPE des parents. Des incivilités et des bagarres sont récurrentes. De toute urgence, nous avons besoin d’effectifs réduits, d’une infirmière et d’une psychologue ! »

De plus, le manque d’Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) est constaté dans tous les établissements, à Ivry comme partout dans l’Hexagone. « Les AESH ont besoin d’être reconnus avec un vrai salaire et un vrai statut, conclut Fabienne Oudart, adjointe au maire en charge des politiques éducatives. Ce sont les AESH qui permettent de construire une école véritablement inclusive, permettant aux enfants à besoins spécifiques d’être accueillis dignement et de mener une scolarité épanouissante. »

Catherine Mercadier

Lire l’appel au rassemblement lancé par la FCPE du collège Romain Rolland pour le 11 octobre.

Retour en haut de page