678-ACTU-2-Villars.jpg
C’est à pied, loin du tumulte routier, que se traverse le nouveau quartier Villars. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Il y a là de l’habitat coopératif (Coop Coteau, Écovillars et Coop Bossettes) faisant la part belle au bois, des petits immeubles de logements, le complexe sportif Alice Milliat, le campus Ynov qui accueille l’Eicar (école de formation aux métiers du numérique et de l’audiovisuel) et une résidence étudiante de 360 chambres… C’est un véritable petit quartier qui a poussé sur le secteur Villars, entre la rue Antoine Thomas en contrebas et la place Jean Ferrat et ses commerces.

Après plusieurs années de travaux, l’heure est maintenant aux inaugurations, samedi 11 novembre. Rendez-vous à 14h au 41 ter de la rue René Villars pour une déambulation conviviale en musique. Après le dévoilement de la plaque de la sente Nathalie Lemel*, qui mène à la rue Antoine Thomas, seront inaugurées les trois Coop, qui comptent en tout 36 logements, quatre locaux d’activités et… un four à pizza collectif ! Place ensuite à l’inauguration des jardins Villars, programme immobilier comptant vingt logements en locatif social et cinquante en accession à la propriété.

Futur square

La déambulation se terminera au pied de la résidence étudiante. À 16h, après un hommage au chanteur ivryen Allain Leprest, un goûter festif (crêpes, chocolats, vin chaud…) sera offert sur le parvis situé devant le complexe sportif Alice Milliat, avec de nombreuses animations : bulles géantes, jonglage et caricaturiste pour petits et grands.

À cette occasion, les services municipaux et les équipes de la Maison municipale de quartier vous accueilleront pour échanger autour de la vie du quartier et discuter des aménagements du futur square Dian Fossey, prévu pour 2025. Situé en cœur d’îlot, ce jardin public marquera la fin d’un long processus entamé en 1978, avec les premières acquisitions foncières (achats de terrain) par la municipalité de l’époque. Sans cela, les parcelles auraient été acquises par le privé, laissant le marché de l’immobilier seul décideur. Nul doute que la réserve Villars n’aurait pas le même visage aujourd’hui.

Philippe Gril

*Ouvrière communarde, militante pour les droits des femmes, décédée à Ivry, en 1921.

Retour en haut de page