682-breve-5--belles-personnes-credit-christophe_adriani.jpg
Cette broderie représente les Ivryens participant au spectacle « Les Belles personnes ». Elle a été réalisée par l’artiste Fabienne Oudart. © Christophe Adriani

« Est-ce que vous connaissez une belle personne ? » Tout commence par cette question faussement naïve posée par les deux artistes Laurence Vielle et Vincent Granger dans le cadre de leur résidence création au théâtre Antoine Vitez. Elle est comédienne-poète, il est musicien. Ce 10 décembre, ils présentent le spectacle Les Belles personnes, une création participative impliquant près de 60 Ivryens.

Cheminant à pied dans la ville, les deux complices interrogent les habitants au hasard des rues, bistrots et Maisons municipales de quartier. « Nous travaillons sur le motif, comme les peintres impressionnistes », glisse Vincent. Une première « belle personne » les conduisant vers une deuxième, et ainsi de suite. « La beauté peut être celle de l’esprit ou du visage, mais c’est surtout celle du cœur, du partage, précise Laurence. Reconnaître en l’autre quelque chose de profondément humain ! »

La comédienne tisse une narration, restituant ces tranches de vie sous l’angle poétique, que Vincent met ensuite en chansons et musique. Pour d’autres communes, et sur d’autres thématiques, le duo a déjà composé ensemble, par exemple sur l’eau à Choisy-le-Roi, ou sur un quartier d’Amiens.

Perles de corail

« C’est comme un lâcher de poètes dans la ville, rappelle en souriant Christophe Adriani, le directeur du théâtre Antoine Vitez. Leur travail a commencé il y a deux ans, après le Covid, à un moment où les liens étaient fragilisés et que nous avions tous besoin de nous retrouver. »

Parmi les Ivryens rencontrés, il y a une coureuse de fond, une cantinière, un boulanger, un professeur de yoga, une militante des droits humains ou encore Marie, habitante du Petit-Ivry : « J’ai parlé de ma famille à cœur ouvert. Dans les années 30, ma grand-mère napolitaine perçait des perles de corail la nuit pour se payer le voyage en bateau vers l’Algérie où son mari était parti soigner son asthme. Elle y est parvenue et leur amour s’est poursuivi ! Cette histoire sera dans le spectacle. »

Des petits groupes participent aussi à l’œuvre collective: les comédiens amateurs de la classe de Christian Germain au Théâtre des quartiers d’Ivry, les apprentis musiciens de la classe à horaires aménagés musique (Cham), les femmes du Blablathé du Petit-Ivry…
« À une époque où les valeurs conflictuelles sont valorisées, monter un spectacle sur des "belles personnes", sur ce qui nous relie et nous rend joyeux, est précieux, conclut Laurence.  C’est un spectacle de Noël en fait ! »

Catherine Mercadier

Les Belles personnes de Laurence Vielle, Vincent Granger et 60 Ivryens, le 10 décembre, à 17h, au théâtre Antoine Vitez (1 rue Simon Dereure). Gratuit sur réservation au 01 46 70 21 55.

Retour en haut de page