684-Breve-4-Ville-revee-credit-Marie_Pierre_Dieterle.jpg
Imaginer une ville réelle, telle a été la mission des enfants d’Ivry. Ici à l’élémentaire Dulcie September. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

« Une tour très haute pour voir le paysage tout en haut ! » ; « Un grand parc aquatique avec plusieurs piscines » ; « Une chocolaterie ? » Ce 16 novembre, David, Giovanna, Djinan et ses camarades, en CM1 à l’école Dulcie September, fourmillent d’idées pour imaginer leur ville rêvée. Un projet proposé par la Maison de l’architecture d’Île-de-France auquel participent 85 classes de la commune cette année, soit plus de 1 650 petits Ivryens, ainsi que des écoles parisiennes.
L’objectif est de les sensibiliser aux questions urbaines et de composer une maquette en matériaux recyclés. « Même s’il s’agit de rêver, je leur rappelle que c’est une ville réelle qui est à réaliser, avec des espaces pour habiter et pas seulement pour jouer », explique l’architecte Elias Estephan qui anime l’atelier du jour.

Imagination débridée

Cette consigne transmise, les élèves manipulent allègrement bouchons et autres plaques de liège. « À 9 ans, l’âge de mes élèves, l’imagination n’est pas encore bridée, analyse leur enseignante Agathe Besnard. Qu’ils soient en difficulté scolaire, non-francophones ou porteurs de handicap, ils s’impliquent tous dans ce projet. »

Les immeubles et autres routes vont être collés sur des plaques de contreplaqué de 40 cm sur 40, et ces dernières seront assemblées à celles des autres classes participantes pour former une maquette géante de près de 70 m². À la fin de la séance, des enfants concluent : « Même si nous avons besoin d’habitations, il faudrait quand même planter un arbre à souhaits ! ».

Catherine Mercadier

Découvrez la maquette de La Ville rêvée des enfants : Au Petit-Robespierre, 2 rue Robespierre à Ivry, le 20 décembre (de 14h à 18h30). À la mairie du XIXe arrondissement, 5-7 Place Armand Carrel, du 3 au 8 janvier 2024.

Retour en haut de page