■ 1 - Hôtel de Ville

Esplanade Georges Marrane

L'hôtel de ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry peints et fresques de Fernand Léger. Au rez-de-jardin, découvrez le Cabinet de curiosités, espace muséographique du service municipal Archives-Patrimoine qui vous présente sa nouvelle exposition : Faire (connaître) l’histoire d’Ivry, du Néolithique au XXe siècle. Découvertes archéologiques, manuscrit médiéval, affiches et films anciens… une sélection de documents inédits vous fait voyager à travers l’histoire d’Ivry, habitée depuis plus de 6 000 ans.

  • Vendredi 19 septembre
     À 18h30 : inauguration de l’exposition Faire (connaître) l’histoire d’Ivry, du Néolithique au XXe siècle au Cabinet de curiosités (rez-de-jardin de l’hôtel-de-ville).
     
  • Samedi 20 septembre
    De 15h à 18h : visites commentées de l’exposition Faire (connaître) l’histoire d’Ivry, du Néolithique au XXe siècle au Cabinet de curiosités (rez-de-jardin de l’hôtel-de-ville)
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 14h à 18h :
    point d’accueil des Journées du patrimoine et visites commentées de l’exposition Faire (connaître) l’histoire d’Ivry, du Néolithique au XXe siècle. Diffusion de cartes postales anciennes et du livre Ivry, 6 000 ans d’histoire.
    - À 14h30, 15h30 et 16h30 : visites commentées de l’Hôtel de Ville. cabinetdecuriosites.ivry94.fr
     

■ 2 - Médiathèque municipale du Centre-Ville

Auditorium Antonin Artaud (entrée par la place Voltaire)

  • Mardi 16 septembre
    À 19h : Conférence-débat Mémoire des femmes et matrimoine : quels héritages, quels acquis, quels défis ? Depuis la Belle Époque, la nécessité de conserver et valoriser la mémoire des femmes a accompagné l’histoire des féminismes. À partir des années 2000, elle est devenue une thématique phare d’une démarche culturelle et politique qui revendique la constitution d'un « matrimoine ». Pour sortir d’une culture qui ne s’intéresse qu’aux grands hommes, nombre d’initiatives font connaître des femmes qui ont marqué l’histoire de leur temps. Florence Rochefort, historienne du genre et des féminismes et membre de la Revue CLIO. Femmes, Genre, Histoire (en ligne), présente la notion de matrimoine, son histoire, les questions qu’elle soulève et des exemples d’actions auxquelles elle a donné lieu. Elle a publié notamment Histoire mondiale des féminismes, Que sais-je.
    Conclue par la chorale Les Voixzines, avec des chants issus du matrimoine.

    Sur réservation uniquement à l’accueil de la médiathèque municipale du Centre-Ville ou sur le site mediatheque.ivry94.fr

■ 3 - Centrale de géothermie

4 rue Galilée

La centrale Géotelluence fournit de la chaleur pour les besoins en chauffage et en eau chaude des abonnés des réseaux de chaleur de la ville d’Ivry situés sur les quartiers d’Ivry-Port, du Centre-Ville et du Petit-Ivry. L'énergie produite est à 78 % d'origine renouvelable, grâce à la géothermie et à la récupération de la chaleur de l’usine d’incinération.

  • Samedi 20 septembre
    -  À 9h, 10h et 11h : présentation du principe de la géothermie suivie d’une visite des locaux techniques par les équipes d'ENGIE Solutions
    Sur réservation uniquement en indiquant le créneau souhaité (limite de 12 places par créneau) : rezomee.fr/geotelluence/contact

    Rendez-vous devant le portail, une personne viendra vous y chercher. Enfants bienvenus à partir de 10 ans. Pour votre confort et votre sécurité, les chaussures à talons ou ouvertes sont interdites. Durée : 1 heure environ.

■ 4 - Balades historiques dans le Centre-Ville et le quartier Parmentier

Partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine du centre-ville ancien et du quartier Parmentier. Ces visites guidées vous feront (re)connaître l’Ivry d’autrefois et ses nombreuses transformations à travers les siècles.

  • Samedi 20 septembre
    - 10h-11h30 : le vieux bourg et la promenade des Petits Bois.
     
  • Dimanche 21 septembre
    10h-11h30 : le quartier Parmentier.
    Sur réservation uniquementcontact.archives@ivry94.fr ou 01 49 60 25 19

■ 5 - Ateliers de Technochimie

4, rue du Colombier

Les Ateliers de Technochimie, un lieu ivryen chargé de son histoire industrielle et familiale, vous invitent à découvrir leur belle usine : les machines, les stocks, les fours, les moules. Ces dernières années, l'usine devient également un berceau de création théâtrale et musicale.

  • Vendredi 19 septembre
    - À 19h 30 : Vesterne de William Pellier, Éditions espaces 34, Compagnie Chemin Faisant.
    Sur réservation uniquement compagniecheminfaisant@gmail.co
     
  • Samedi 20 septembre
    - À 14h : visite guidée des Ateliers (durée 1h 30 environ).
    Sur réservation uniquementcontact@ateliers-technochimie.fr

    - À 15h 30 :7 minutes, comité d’usine de Stefano Massini, L’Arche Éditeur, Compagnie Minuit 34.
    Sur réservation uniquement minuit34@outlook.com

    - À 17h :Pièces perdues, conférence-performance, de et par Juliette Drigny.
    Sur réservation uniquementcompagniecheminfaisant@gmail.com

    - À 18h30 :Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing (extrait) de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman, Esse que Éditions, Compagnie Minuit34.
    Sur réservation uniquement minuit34@outlook.com

    - À 20h :Les Enfants de Lucy Kirkwood, L’Arche Éditeur, Compagnie Rigolune.
    Sur réservation uniquementassorigolune@gmail.com
     
  • Dimanche 21 septembre :
    - À 11h : L’Atelier Volant (ensemble vocal) chants de travail et d’usine.
    Entrée libre, réservation conseillée atelier.volant@etik.com

    - 14h : Visite guidée des Ateliers (durée 1h30 environ).
    Sur réservationcontact@ateliers-technochimie.fr

    - À 16h30 :OVNIs d’Ivan Vyripaev, Compagnie Minuit 34, éditions les Solitaires intempestifs.
    Sur réservation uniquementminuit34@outlook.com

    - À 19h :Un sacre de Guillaume Poix, éditions Théâtrales, Compagnie Chaucarré.
    minuit34@outlook.com / compagniech2@gmail.com

    - 21h : Emma (chant), chansons originales.

■ 6 - Cave de l’ancienne brasserie Dumesnil

1, rue Georgette Rostaing

Fondée à Paris, la brasserie Dumesnil s’est établie à Ivry en 1956. Vous découvrirez les installations techniques permettant la fabrication de la bière implantées dans d’anciennes carrières de calcaire. Les visites sont assurées par l’association OCRA, spécialisée dans la mise en valeur du sous-sol.

  • Samedi 20 septembre
    - À 10h30, 13h30, 15h30 : visites guidées.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - À 13h30, 15h30 : visites guidées.
    Sur réservation uniquement sur helloasso.com. Pour le confort de votre visite, munissez-vous de chaussures fermées, de vêtements chauds et d’une lampe de poche.

■ 7 - Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac

Place Pierre Gosnat / Manufacture des Œillets

Le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac s’est installé en 2011 dans le bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel ivryen. Ce bâtiment de brique, de verre et d’acier, est construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory. Le Crédac vous propose une exposition de l’artiste espagnole June Crespo (1982) dont les sculptures en bronze évoquent des membres. Elles sont placées au sol sur des photographies agrandies de textiles doux et enveloppants synonymes de protection du corps. Des oeuvres à l'intérieur des murs semblent sonder les mystères de l'architecture de la Manufacture des Œillets.

  • Samedi 20 septembre
    - De 17h à 21h : vernissage de l’exposition de June Crespo.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 14h à 19h : visites libres.

    - À 14h30 et 16h30 : présentation illustrée d’images d’archives de l’histoire et de l’architecture de la Manufacture des Œillets, suivie d’une visite de l’exposition de June Crespo.
    Durée : 1h30. Rendez-vous à l’accueil du Crédac, au 3e étage du bâtiment américainwww.credac.fr

■ 8 - Cimetière communal ancien

Entrée par la rue Bernard Palissy

Quelques étapes de la visite ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Lieu de mémoire, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux (19e -20e siècles). Découvrez le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, célèbre physicien français, le monument aux soldats ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale et les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire locale.

  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre
    - À 10h et 14h : visites commentées. Durée : 2h00.

■ 9 - Église Sainte-Croix

41, rue Lénine

La paroisse d’Ivry-Port a été créée en 1908. Plusieurs chapelles provisoires se succèdent avant l’aménagement d’un lieu de culte 41, rue de Seine (actuelle rue Lénine). Après sa destruction en 2000, les architectes Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet sont chargés de construire un nouvel édifice. Les matériaux utilisés seront le verre, le bois, le métal, la brique, le béton. Son baptistère est une cuve, acquise par Madeleine Delbrêl (1904-1964) et utilisée par des réfugiés espagnols pour produire du Turron.

  • Samedi 20 septembre
    - De 15h à 18h : visites libres.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 11h à 17h : visites libres.
    - À 11h30 et 15h : visites guidées.

■ 10 - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Place de l’Église

L’église mentionnée dès le 12e siècle, propriété communale, est un lieu de culte vivant et un lieu de valorisation du patrimoine tant artistique que musical : objets classés et vitraux modernes dus à l’atelier Mauméjean, l’orgue construit en 1863 par le facteur d’orgue Stoltz entièrement restauré en 2018.

  • Samedi 20 septembre
    - De 15h à 18h : visites libres.
    - De 17h à 18h : visites guidées.
    - De 15h à 17h : présentation de l’orgue par l’association des Amis des orgues d’Ivry.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 14h à 17h : visites guidées.
    - De 14h à 19h : visites libres.
    De 17h à 19h : présentation de l’orgue par l’association des Amis des orgues d’Ivry.

■ 11 - Hôpital Charles Foix

7, avenue de la République

L’hôpital Charles Foix accueille des expositions qui vous permettront de découvrir de façon originale cet exceptionnel ensemble architectural, construit au milieu du 19e siècle et classé monument historique en 1997 : L’Assistance Publique pendant la Seconde Guerre mondiale par les Archives de l’AP-HP, Patrimoine Architectural par le Photo Club Gare de Lyon et La Flore par Joëlle Périgaux.

  • Samedi 20 septembre :
    - De 14h à 18h : visites libres des expositions.
    - À 14h et 16h : visite commentée de l’exposition L’Assistance Publique pendant la Seconde Guerre mondiale (galeries de l’hôpital).
    - À 15h : vernissages des expositions La Flore (Cafétéria) et Patrimoine Architectural (salle d’animation centrale).
     
  • Dimanche 21 septembre :

    - De 14h à 18h : visites libres des expositions.
    - À 15h : visite guidée de l’hôpital par Jean-Claude Tavernier (Rendez-vous hall Colbert - entrée piétons).
    - À 16h30 : concert de musique classique en partenariat avec l’association Live Music Now France et l’orchestre Appassionato (salle d’animation centrale).

■ 12 - Maison de Madeleine Delbrêl

11, rue Raspail

Madeleine Delbrêl, poétesse, assistante sociale, mystique chrétienne, ainsi que ses équipières ont habité cette maison de ville. Vous découvrirez des photos et affiches rappellant le contexte social des années 1930-1960, la pièce de vie de Madeleine Delbrêl et la bibliothèque de textes qu’elle a écrits. Dans le jardin, vous pourrez entendre sa voix.

  • Samedi 20 septembre
    - De 14h à 19h : visites libres et commentées par les Amis de Madeleine Delbrêl.
    - À 15h : projection d’un film sur l’itinéraire et la spiritualité de Madeleine Delbrêl.
    - À 17h : concert de guitares jazz par des élèves du Conservatoire municipal de musique et de danse d’Ivry et leur professeur.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 13h à 18h : visites libres et commentées par les Amis de Madeleine Delbrêl.
    - À 15h : projection d’un film sur l’itinéraire et la spiritualité de Madeleine Delbrêl.
    - À 16h : goûter festif en famille.

■ 13 -  Découvrir l’architecture du Coeur de Ville

Les architectes Renée Gailhoustet, Nina Schuch et Jean Renaudie ont construit au coeur du Centre-Ville des ensembles abritant lieux multifonctionnels, terrasses végétalisées publiques et privées et habitat collectif permettant l’accès à l’architecture pour tous.

  • Mercredi 17 septembre
    - À 18h30 : Vernissage de l’exposition Jean Renaudie - 100 ans dans les étoiles à l’espace Gérard Philippe (rue Raspail). Cette exposition hommage présente la vie et l’oeuvre architecturale de Jean Renaudie, architecte et urbaniste français de renommée internationale qui a conçu plusieurs éléments emblématiques de la rénovation du centre-ville d’Ivry.
    Accessible aux personnes à mobilité réduite.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 10h30 à 18h : visite libre de l’exposition Jean Renaudie – 100 ans dans les étoiles à l’espace Gérard Philippe.
    - À 11h : promenade architecturale organisée par l’association ArchIvry suivie d’un banquet partagé place Voltaire.
    « Comprendre le bâtiment-quartier Jeanne Hachette pour se réapproprier son imaginaire » ou comment les Étoiles d’Ivry de l’architecte Jean Renaudie sont l’appui d’une architecture visionnaire qui subvertit l’îlot classique et propose une nouvelle idée du Centre-Ville.
    Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Sur inscription uniquement archivry@gmail.com organisées par l’association Jardins à tous les étages - Ivry.
     
  • De 15h à 17h : visites guidées d’appartements-terrasses organisées par l’association Jardins à tous les étages - Ivry. Plans uniques pour chaque appartement, terrasses, patios, duplex en demi-étage ou double hauteur, les architectes ont livré des habitations
    Plans uniques pour chaque appartement, terrasses, patios, duplex en demi-étage ou double hauteur, les architectes ont livré des habitations dans lesquelles l’espace est totalement revisité. Dans un moment privilégié d’échanges, les habitants ouvrent leurs portes, et deviennent vos guides à travers un parcours atypique au coeur de plusieurs des bâtiments emblématiques du Centre-Ville.
    Rendez-vous et départ de la Place Voltaire. Sur demande préalable, le parcours peut être aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
    Sur réservation uniquement jardinsatouslesetages.ivry@gmail.com

■ 14 - Moulin de la Tour

Place du 8 Mai 1945

Bâtiment insolite dans l’environnement urbain, ce moulin à vent, de construction médiévale, modifiée au 17e siècle, a cessé son activité au début du 19e siècle. Il est déplacé et restauré à partir de 1976 puis inscrit au titre des monuments historiques en 1979. À l'intérieur, découvrez le mécanisme complet d'écrasage des grains et la magnifique charpente.

  • Samedi 20 septembre
    - De 15h à 17h30 : visites commentées par les guides de l’association des Amis du moulin d’Ivry.
     
  • Dimanche 21 septembre
    - De 11h à 17h30 : visites commentées par les guides de l’association des Amis du moulin d’Ivry.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

■ - 15 Fort d’Ivry / EC PAD 

2-8, route du Fort

Quelques étapes de la visite ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du Fort d’Ivry où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées. Ils assisteront à des démonstrations et ateliers pour appréhender le métier de soldat de l’image. Ils pourront rencontrer des documentalistes, de visionner des extraits de films d’archives et voir une exposition photographique.

  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre :
    - De 9h30 à 17h30 : visites guidées.
    Sur inscription uniquement www.ecpad.fr (à partir du 01/09/2025)
    Visite recommandée aux enfants à partir de 6 ans.

■ - 16 Observatoire de la Ville

76, avenue Georges Gosnat

Interphone « Associations », 7e étage

Sur le toit d’un immeuble du Centre-Ville, sur une terrasse aménagée, l’association Ne pas plier a installé depuis 1993 un « Observatoire de la Ville » qui offre un panorama d’Ivry et de ses environs. De ce point de vue surplombant le centre d’Ivry, chacun peut déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale de la ville. Ce projet entend mettre à la disposition de citoyens-citadins des savoirs urbains à partager, que les exigences du quotidien ne permettent pas toujours de cultiver.

  • Dimanche 21 septembre :
    - De 14h à 18h : visites libres.

■ - 17 Le Théâtre des Quartiers d’Ivry -Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Place Pierre Gosnat : Manufacture des Œillets 

Depuis 2016, le Théâtre des Quartiers d’Ivry est installé à la Manufacture des Œillets. Un lieu de rencontres, avec deux salles de spectacle : la Fabrique (397 places) et le Lanterneau (99 places), la salle dédiée à l’Atelier Théâtral et la Halle destinée à l’accueil du public et à diférentes manifestations. Guidés par l’un des membres de l’équipe du TQI, vous découvrirez les salles de spectacles et de répétition, les ateliers décors et costumes, les coulisses et les loges des artistes.

QU’EST-CE QUE LE MATRIMOINE ?

Le matrimoine désigne au Moyen-Âge les biens hérités de la mère lors d’une succession ou d’un mariage. Tombé en désuétude et évincé de la langue française, le terme est réhabilité depuis les années 2000 pour valoriser l’héritage culturel et artistique légué par des femmes. Nombre d’entre-elles ont été oubliées. En restaurant leurs œuvres dans la mémoire collective, le matrimoine contribue à rétablir la juste place des femmes dans l’histoire et permet aux jeunes générations de se projeter à travers des modèles féminins. Dans la programmation des Journées du patrimoine 2025 à Ivry, l’œuvre architecturale de Renée Gailhoustet ou l’héritage de Madeleine Delbrêl peuvent par exemple être rattachées à la notion de matrimoine.

Pour en savoir plus rendez-vous le mardi 16 septembre à la médiathèque municipale du Centre-Ville pour la conférence-débat : Mémoire des femmes et matrimoine : quels héritages, quels acquis, quels défis ?

Retour en haut de page