Sevec Szmelcman a aujourd’hui 77 ans. Brillant microbiologiste en retraite, il a décidé, il y a peu, de partager ses souvenirs avec les jeunes générations. Des souvenirs douloureux, terribles. Les souvenirs de ceux qui ont côtoyé la face cachée de l’humanité. Des souvenirs à rappeler au présent, pour que l’avenir en soit enfin exempt.

L’histoire de Sevec débute en septembre 1939. Il a 5 ans lorsque la guerre éclate et que les troupes allemandes envahissent la Pologne où il vit avec ses parents. Durant cinq longues années, il est ballotté entre le ghetto de Varsovie, les camps de Skarzysko, Chestochowa et Buchenwald. Lorsqu’il est libéré de ce dernier, il a 10 ans. Gravement dénutri, malade, analphabète, il reprendra pourtant le cours de la vie.

Il a étudié les sciences pour, dit-il, «tenter de comprendre comment l’esprit humain peut engendrer de telles horreurs». Depuis deux ans, poussé par ses petits-enfants, il intervient dans les collèges et lycées pour raconter son vécu. Ce 12 avril, il était à Ivry…

Retour en haut de page